Navigation

Ecole-Club Migros

«Grüezi» ou «Bonjour»? La tendance est à l'apprentissage de la langue de sa région

Klubschule

À l'approche du 1er août, les cours de suisse allemand de l’École-club Migros se distinguent comme un atout essentiel pour réussir sa vie en Suisse. Au premier semestre 2025, le nombre de participants a augmenté de plus de 30 % outre-Sarine. Une augmentation, certes plus légère, est également observée en Suisse romande pour les cours de français, également prisés dans une démarche d'intégration.

Date
Format
Communiqué de presse

Qu’il s’agisse du baseldytsch, du bärndütsch ou du züridütsch, La maîtrise de ces dialectes aide les nouveaux arrivants à mieux s’orienter dans la vie quotidienne et à s’intégrer plus rapidement. «La langue va au-delà du simple vocabulaire, elle fait partie de la mentalité», explique Peter Walt, chargé de cours de züridütsch à Zurich-Altstetten. «Lorsque les élèves commandent pour la première fois un croissant en suisse allemand, on sait qu’ils ont réussi.»

Les cours de suisse allemand dispensés par l’École-club sont en plein essor: au premier semestre 2025, le nombre de classes a progressé de 44% par rapport à l’année précédente, et le nombre de participant-es de 34%. Les cours proposés à Bâle et à Berne sont particulièrement plébiscités. «Le suisse allemand est une passerelle», explique Joachim Thönen, chargé de cours à Bâle. «Lorsqu’on parvient à se faire comprendre, on éprouve un sentiment d’appartenance.» Les participant-es arrivent avec des objectifs professionnels et personnels et repartent avec un bagage qui dépasse les connaissances linguistiques.

Les langues, un pont vers l’intégration

Les cours de l’École-club ne favorisent pas seulement la compréhension linguistique, mais créent des espaces de rencontre importants, encouragent les échanges culturels et aident les nouveaux arrivants à se sentir chez eux en Suisse. C’est précisément le 1er août, journée de la diversité et de la cohésion, qui souligne l’importance de telles offres. Les langues régionales ont également progressé à l’École-club au cours du premier semestre 2025: l’allemand en Suisse alémanique et le français en Suisse romande. Cet intérêt montre qu’un nombre croissant de personnes se rend compte de l’importance de la langue locale pour s’intégrer dans une région.

À propos de l’offre de cours de langues de l'École-club Migros

Du premier bonjour à l’examen de diplôme: l’École-club propose des cours dans plus de 30 langues, en présentiel ou en ligne, pour voyager, travailler ou simplement se remettre à niveau. Migros propose des cours de langues depuis 1944, aujourd’hui dans 30 Écoles-clubs en Suisse.

www.ecole-club.ch

Contact