Navigation

Caisse de pensions Migros

La Caisse de pensions Migros versera 7,5% d’intérêts en 2025

Logo du Caisse de pensions Migros

La Caisse de pensions Migros (CPM) a connu une année extrêmement fructueuse sur le plan financier et a fixé pour 2025 un taux d’intérêt exceptionnellement élevé de 7,5%. Grâce à une excellente année en matière de placement, le taux de couverture de la caisse est passé à environ 135%.

Date
Format
Communiqué de presse

Le conseil de fondation de la Caisse de pensions Migros (CPM) a décidé de rémunérer les avoirs des assuré-es à un taux d’intérêt de 7,5% en 2025. La Caisse de pensions Migros, considérée comme particulièrement performante dans le commerce de détail, offre ainsi une prestation largement supérieure à la moyenne: pour chaque tranche de 100 000 francs d’avoirs de vieillesse, le personnel assuré de Migros recevra 7500 francs d’intérêts en 2025. De plus, les rentes de vieillesse, d’invalidité et de survivants en cours seront relevées de 4,5% à partir du 1er janvier 2025. En vue de préserver l’égalité de traitement entre les assuré-es et les bénéficiaires de rentes, tous les bénéficiaires de rentes de vieillesse, d’invalidité et de conjoint/partenaire recevront en outre un versement unique de 2000 francs en décembre 2024. Au total, la CPM gère quelque 80 500 assuré-es, dont 50 800 membres du personnel et 29 700 retraité-es (chiffres 2023).

«Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos assuré-es une prévoyance vieillesse sûre et attrayante grâce à la solide base financière de la Caisse de pensions Migros et à la nouvelle stratégie de placement légèrement adaptée», explique Christoph Ryter, directeur de la Caisse de pensions Migros. «Grâce aux mesures prises, nous avons bon espoir de pouvoir garantir durablement le succès à long terme et la sécurité de la prévoyance vieillesse de nos membres».

Stratégie de placement adaptée à partir de 2025

À partir du 1er janvier 2025, la CPM appliquera une stratégie de placement légèrement modifiée. Celle-ci prévoit un report des placements en valeurs nominales vers des placements en valeurs réelles: les actions et les placements dans de l’infrastructure augmenteront de 2% et les investissements dans l’or de 1%. En contrepartie, les placements en valeur nominale diminueront de 5%. Cette décision se fonde sur une analyse approfondie, réalisée en collaboration avec une société de conseil externe. L’objectif est d’adapter la stratégie de placement à la capacité de risque de la caisse de pensions et d’atteindre, voire de dépasser les objectifs de performance fixés.

Focalisation stratégique de Migros

En février 2024, le groupe Migros a annoncé une réorientation stratégique qui inclut la vente de différents marchés spécialisés ainsi que celle des entreprises Hotelplan et Mibelle. Pour la Caisse de pensions Migros, cela signifie plusieurs liquidations partielles dans les années à venir. Celles-ci seront conçues de manière à ce que ni les assuré-es sortant-es, ni les assuré-es et bénéficiaires de rentes restant-es n’en pâtissent.

Contact