Navigation

Acquisition de SpotX

Le groupe Dosenbach-Ochsner reprend 27 magasins du marché spécialisé SportX de Migros

Logo SportX

Le groupe Dosenbach-Ochsner reprend 27 magasins du marché spécialisé SportX de Migros. 24 d’entre eux seront exploités sous la marque Ochsner Sport et 3 sous la marque Dosenbach. L’ensemble du personnel de ces sites sera repris par l’acquéreur. En outre, les apprenti-es de tous les magasins SportX pourront poursuivre leur formation sans interruption chez Ochsner Sport. Des négociations sont en cours avec différents repreneurs potentiels pour les 22 magasins restants, sur les 49 que compte SportX au total. La reprise des filiales est soumise à l'examen de la Comco.

Date
Format
Communiqué de presse

Lancées au printemps, les négociations de vente du marché spécialisé SportX de Migros ont abouti avec succès à un premier accord. Ochsner Sport et Dosenbach reprennent respectivement 24 et 3 magasins SportX ainsi que l’intégralité du personnel de ces sites. Qui plus est, les apprenti-es de tous les magasins SportX sans exception pourront poursuivre leur formation chez Ochsner Sport. 

Selon la planification actuelle, Ochsner Sport reprendra sous sa propre enseigne les 24 magasins SportX d’ici au 1er mars 2025. Les prestations de garantie et de service relatives aux articles que les clientes et clients ont achetés chez SportX seront entièrement prises en charge et assurées par Ochsner Sport. Les trois magasins SportX repris par Dosenbach seront exploités sous la marque de ce dernier d’ici au 1er mars 2025 également. 

Horst Hauer, CEO d’Ochsner Sport, se réjouit d’accueillir ces 24 magasins SportX et leurs collaboratrices et collaborateurs qualifiés dans le giron de l’entreprise familiale: «Cette intégration renforce notre réseau de points de vente et concentre un savoir-faire considérable ainsi qu’une capacité innovante sous la marque forte Ochsner Sport.» Peter Schmid, CEO de Migros Fachmarkt AG, ajoute: «Avec la reprise de 27 magasins par le groupe Dosenbach-Ochsner, nous avons franchi une étape importante. Je suis particulièrement heureux que tous les apprenti-es de SportX puissent poursuivre leur formation chez Ochsner Sport.» 

Des négociations sont en cours avec différents repreneurs potentiels pour les 22 magasins restants, sur les 49 que compte Migros SportX au total dans toute la Suisse. 

Recentrage sur le cœur de métier
La cession de SportX s’inscrit dans le cadre du recentrage stratégique du groupe Migros sur son cœur de métier, comme l’a annoncé l’entreprise début février 2024. Les processus de vente pour les autres marchés spécialisés Micasa, Do it + Garden ainsi que Bike World suivent leur cours. Les magasins de tous les marchés spécialisés Migros continuent de fonctionner comme à l’accoutumée. Pour la clientèle, donc, rien ne change pour le moment. 

Implications pour Migros Fachmarkt AG
La vente de SportX et de melectronics a hélas aussi des répercussions sur l’entreprise de services Migros Fachmarkt AG, qui pilote l’orientation stratégique pour tous les formats de magasins spécialisés de Migros et qui fournit toutes les prestations centralisées. «On ne pourra malheureusement pas éviter la suppression de postes de collaboratrices et collaborateurs qui travaillent directement pour SportX. Les ventes de ces entités réduisent en outre le besoin d’autres prestations de services offertes par des secteurs généraux de Migros Fachmarkt AG tels que Digital Business, Operations, Administration, Formation et Migros-Service. Au total, la suppression 95 postes est ainsi prévue d’ici à la fin avril 2025 au plus tard», déplore Peter Schmid. Des changements pourraient également avoir lieu dans les organisations décentralisées du groupe Migros. 

Plan social pour le personnel concerné 
Le groupe Migros a conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux internes et externes afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les suppressions de postes en Suisse percevront des prestations dont le montant, fixé de manière individuelle, dépend notamment de l’ancienneté et de l’âge. Ces personnes recevront en outre le soutien des RH et de partenaires externes spécialisés dans la recherche d’un nouvel emploi au sein ou en dehors de Migros. 

Reprises par Ochsner Sport 

Abtwil, Säntispark 

Crissier 

Steinhausen, EKZ Zugerland 

Amriswil 

Delémont, M-Parc 

Sursee, Surseepark 

Basel Dreispitz 

Genève, Balexert-Centre 

Thun, Oberland-Center 

Bern Marktgasse 

Genève, La Praille 

Uster West 

Bern Westside 

Langendorf 

Wädenswil, Zürisee-Center 

Brügg, Centre Brügg 

Oftrigen, M-Parc 

Wil 

Buchs AG 

Schönbühl, Shoppyland 

Winterthur Grüzepark 

Bülach Süd 

Schwyz, Mythen-Center 

Zürich City 

Reprises par Dosenbach + Sport 

Aigle, Chablais-Centre 

St. Margrethen, Rheinpark 

Zürich, Brunau-Park 

Contact