Navigation

Magasins OBI

Le groupe OBI reprend les magasins OBI de Migros

Logo Obi

Le groupe OBI reprend les dix sites OBI existants, plus un magasin OBI de Migros encore en construction, ainsi que deux grands magasins Do it + Garden. Les 576 collaborateurs et collaboratrices ainsi que les 61 apprenti-es conservent leur emploi.

Date
Format
Communiqué de presse

Les magasins OBI, que Migros exploitait jusqu’à présent dans le cadre d’un système de franchise, passeront sous la gestion du groupe OBI. Les négociations de vente ont pu être conclues avec succès. Le groupe OBI reprend l’ensemble des sites OBI en Suisse, y compris le magasin en cours de construction à Agno (Tessin). Les magasins seront gérés par le groupe lui-même. Les deux sites Do it + Garden de Carouge (Genève) et de Nyon (Vaud) rejoignent également le groupe OBI. Du fait de leur très grande surface de vente, ces derniers remplissent les conditions idéales pour se muer en magasins OBI. La totalité des collaborateurs, collaboratrices et apprenti-es des magasins OBI et Do it + Garden cédés au groupe OBI conserveront leur emploi. 

Le transfert des magasins OBI aura lieu le 1er avril, le magasin d’Agno le 2 mai 2025, les deux magasins Do it + Garden suivront le 1er juillet 2025. 

Les prestations de garantie et de service des produits achetés dans les magasins OBI et les deux magasins Do it + Garden seront prises en charge et assurées par le groupe OBI. La clientèle ne devra donc se soucier d’aucun changement. 

«Nous entendons devenir le premier point de contact de notre clientèle à travers toute l’Europe en ce qui concerne le domaine «maison et jardin», et la Suisse rentre parfaitement dans cette vision d’avenir. En raison du recentrage de Migros, notre partenaire de longue date, sur son cœur de métier, cet investissement est pour nous d’une grande importance stratégique. Nous nous félicitons de pouvoir désormais développer et proposer directement notre expérience clientèle globale en Suisse, et ce, en magasin et en ligne. Je souhaite une très cordiale bienvenue chez OBI à nos nouvelles et nouveaux collègues», déclare Sebastian Gundel, Chief Executive Officer d’OBI. «Je remercie Migros pour nos 25 dernières années de partenariat, marqué par l’estime mutuelle et le succès. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration à d’autres niveaux dans le futur», poursuit Sebastian Gundel.  

Recentrage sur le cœur de métier  

La cession des magasins OBI s’inscrit dans le cadre du recentrage du groupe Migros sur son cœur de métier, annoncé par l’entreprise début février 2024. Les processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa et Do it + Garden sont en cours. 

Conséquences pour Migros Fachmarkt AG  

La cession d’OBI n’aura pas de répercussions sur la société de services Migros Fachmarkt AG, qui fournit des services centralisés à l’ensemble des marchés spécialisés de Migros.  

Si, dans le cadre de la cession des magasins OBI, des adaptations dans des organisations décentralisées du groupe Migros venaient à se révéler inéluctables, nous nous efforcerons de trouver une solution au sein de Migros pour les membres du personnel concernés.   

Magasins:  

Reprise prévue par le groupe OBI (sauf mention contraire, à partir du 1.4.2025) 

CMAA 
OBI Oftringen 
OBI Schönbühl 
OBI Thoune 

CMBS 
OBI Bâle 

CMGE 
Do it + Garden Carouge, centre commercial de La Praille, à partir du 1.7.2025 
Do it + Garden Nyon, à partir du 1.7.2025 

CMSO 
OBI Schaffhouse 
OBI Saint-Gall 
OBI Winterthour 

CMTI 
OBI Agno, à partir du 2.5.2025 
OBI Sant'Antonino 

CMVD 
OBI Renens 

CMZ 
OBI Volketswil 

Contact