Navigation

Plan Social

Le nouveau plan social amélioré de Migros renforce les collaborateurs et collaboratrices

migros

En collaboration avec ses partenaires sociaux internes et externes, Migros a élaboré pour la première fois un plan social uniforme pour ses collaborateurs et collaboratrices. Dans la perspective de la vente prévue de certaines entreprises, Migros assume ainsi sa responsabilité sociale en tant qu’employeur. Le plan social est en vigueur depuis le 1er mai 2024.

Date
Format
Communiqué de presse

Migros et ses partenaires sociaux internes et externes (la Commission nationale LAKO, l’Association suisse du personnel de la boucherie et la Société suisse des employés de commerce) se sont mis d’accord sur un nouveau plan social. Il s’agit du premier plan social uniforme de Migros. Il apporte à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices concerné-es une nette amélioration par rapport aux plans sociaux en vigueur jusqu’ici dans les différentes coopératives et entreprises Migros. Les points centraux sont les possibilités de transfert pour les collaborateurs et collaboratrices de longue date et de plus de 50 ans, une assistance étendue pour suivre des formations continues ainsi que l’amortissement des coûts de mobilité occasionnés par un changement de poste.

Dans la perspective des ventes et des changements annoncés en février 2024 pour certaines entreprises et certains marchés spécialisés, Migros assume ainsi sa responsabilité sociale en tant que premier employeur privé de Suisse. Le nouveau plan social offre une meilleure base pour les collaborateurs et collaboratrices concerné-es et se concentre sur le renforcement de leur employabilité. Andrea Krapf, responsable du département Gestion des ressources humaines et engagement du groupe Migros et membre de la direction générale: «Le nouveau plan social garantit que Migros soutient tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices mieux que jusqu’à présent et de manière uniforme, dans le but de permettre au plus grand nombre possible de personnes concernées de trouver une bonne solution.»

Les partenaires sociaux internes et externes, à savoir la Commission nationale du groupe Migros (LAKO), la Société suisse des employés de commerce et l’Association suisse du personnel de la boucherie, se montrent satisfaits du plan social national négocié au terme d’intenses pourparlers.

Le plan social s’applique actuellement à: la société coopérative Migros Aar, la société coopérative Migros Bâle, la société coopérative Migros Genève, la société coopérative Migros Lucerne, la société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, la société coopérative Migros Suisse orientale, la société coopérative Migros Tessin, la société coopérative Migros Vaud, la société coopérative Migros Valais, la société coopérative Migros Zurich, Migros Fachmarkt AG, la Fédération des coopératives Migros, Migros Industrie, Migros Supermarché SA, Migros Verteilbetrieb AG.

Commission nationale du groupe Migros

La Commission nationale (LAKO) est l’organisation faîtière de toutes les commissions du personnel (COPE) des entreprises du groupe Migros. Elle occupe la position d’un partenaire social interentreprises. Elle représente les intérêts communs de toutes les COPE et s’engage pour des thèmes transversaux ne pouvant pas être réglés individuellement par les différentes commissions. Elle est notamment responsable des négociations sur les CCT et des négociations salariales annuelles au niveau interentreprises. Elle s’engage en outre pour la formation initiale et continue dans les domaines du droit du travail et du partenariat social.

Société suisse des employés de commerce

La Société suisse des employés de commerce est le centre de compétences pour la formation et la profession dans l’environnement commercial et économique, y compris dans le commerce de détail. Elle soutient et informe ses membres ainsi que ses client-es sur les questions relatives à leur carrière professionnelle. Elle représente en outre les employé-es des branches de la banque et de l’assurance, du commerce de détail, de l’artisanat, de l’industrie, du trafic aérien ainsi que de la location de services dans environ 40 conventions collectives de travail et s’engage pour le renforcement de leur employabilité. Par le biais de ses écoles – écoles commerciales de base et de formation continue, Haute école d’économie de Zurich (HWZ), Schweizerische Institut für Betriebsökonomie (SIB) – la Société suisse des employés de commerce propose des formations initiales et continues proches de la pratique. En tant que responsable ou co-responsable de différents examens professionnels et spécialisés, elle participe activement à l’organisation du système de formation suisse. En 2023, la Société suisse des employés de commerce a célébré son 150e anniversaire. Plus d’informations sur: secsuisse.ch.

Communication
Société suisse des employés de commerce
+41 32 721 21 37 | info@secsuisse.ch

Association suisse du personnel de la boucherie

Sous le nom d’«Association suisse du personnel de la boucherie» (ASPB) existe depuis 1899 l’une des associations professionnelles à la plus longue tradition de Suisse, et en même temps résolument tournée vers l’avenir. L’ASPB représente les professionnel-les et les collaborateurs et collaboratrices qui apportent avec fierté leurs connaissances et leur savoir-faire à tous les niveaux de la filière suisse de la viande. Par ailleurs elle défend aussi les intérêts des collaborateurs et collaboratrices du secteur suisse des activités convenience. L’ASPB se fixe comme objectif de promouvoir constamment les conditions de travail, et donc l'évolution professionnelle des collaborateurs et collaboratrices du secteur de la viande et de celui des produits convenience; à cette fin, les membres de l'ASPB obtiennent également un soutien financier.

Contact
Association suisse du personnel de la boucherie
+44 311 64 06 | mpv@mpv.ch

Contact