Migros étend M-Check aux produits de la pêche

Migros étend M-Check aux produits de la pêche

Pêcher avec le label M-Check

L’évaluation matérialisée par des étoiles permet au M-Check de Migros d’indiquer la durabilité d’un produit. Hormis la compatibilité climatique, les emballages respectueux de l’environnement et le bien-être animal, M-Check propose désormais à la clientèle une information lors de l’achat de poisson et de fruits de mer.

Date
Format
Communiqué de presse

L’échelle de durabilité M-Check offre aux clientes et aux clients de Migros la transparence en leur permettant de faire leurs courses plus durablement. Sur une échelle de 1 à 5 similaire à celle en vigueur dans l’hôtellerie, les produits de quelque 250 marques propres sont examinés et évalués à l’aune de différents critères de développement durable. Outre l’évaluation du bien-être animal, de la compatibilité climatique et des emballages respectueux de l’environnement, M-Check inclut désormais le poisson et les fruits de mer issus de sources responsables.

La dimension poisson et fruits de mer issus de sources responsables est visible dès à présent sur l’étiquette autocollante de 40 produits. D’autres références seront ajoutées progressivement. Plus de 50 articles devraient ainsi recevoir la nouvelle mention M-Check d’ici fin 2022.

M-Check pour le poisson évalue dans quelle mesure le poisson et les fruits de mer sont pêchés et produits de sorte que la faune sauvage et les écosystèmes soient préservés sur le long terme.

Le système de notation fait une distinction entre les produits issus de la pêche sauvage et de l’élevage. Les produits pêchés sont examinés et évalués en fonction de la préservation pérenne des populations de poissons, de la stratégie de gestion de la pêcherie et du respect des recommandations scientifiques. L’évaluation des produits d’élevage vérifie la présence d’un concept de gestion des zones afin de minimiser l’impact de l’aquaculture sur l’environnement. Le détail des critères d’évaluation et la méthode employée peuvent être consultés en ligne sur www.m-check.ch. De nouveaux critères d’évaluation entreront en vigueur en 2023 de manière à améliorer M-Check.

Coopération avec l’ONG Sustainable Fisheries Partnership (SFP)

L’échelle de notation M-Check pour le poisson provient de l’organisation Sustainable Fisheries Partnership (SFP), qui en a mis au point les critères avec le concours de Migros. Spécialisée dans la pêcherie et l’aquaculture, SFP est une ONG (organisation non gouvernementale) dont l’une des actions consiste à aider l’industrie à augmenter l’offre mondiale de poissons et de fruits de mer durables et responsables. Elle utilise pour cela des données accessibles au public. Afin de garantir une transparence totale, la totalité des évaluations peut être consultée sur le site FishSource.

Complément d’information :

Génération M
M-Check

Contact

Téléchargements