Navigation

Migros rend l’énergie solaire plus accessible à tout...

Migros rend l’énergie solaire plus accessible à tout le monde

Chez Sparrow Ventures, le moteur de l’innovation tourne à plein régime. Après le lancement réussi de WePractice et de Yuno, l’incubateur de Migros a élaboré un nouveau modèle commercial novateur et durable. Avec des installations solaires par abonnement, une nouvelle start-up du nom de Rayo offre aux propriétaires de maisons individuelles à la fois une autre option que l’achat et un moyen de lutter contre la crise énergétique et climatique. Migros s’engage depuis des années en faveur de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables et investit aujourd’hui plusieurs millions, par l’intermédiaire de Sparrow Ventures et de Migrol Kapital, dans la croissance de cette start-up, lancée en mars dernier en tant que projet pilote.

Date
Format
Communiqué de presse

Rayo offre à sa clientèle un forfait tout compris, sans souci et sans frais d’acquisition. L’idée est de verser un montant fixe mensuel sur 20 ans, en contrepartie d’une solution solaire individuelle. Le prix comprend, outre le dispositif photovoltaïque, tous les services de clarification, de planification, d’installation, de maintenance et de réparation, ainsi que l’assurance et une application de domotique. Cette dernière permet aux abonné-es d’optimiser leur consommation énergétique et de l’adapter à leurs besoins. L’écho positif rencontré par la start-up ainsi que son essor fulgurant sont la preuve que cette offre est tout à fait dans l’air du temps.

L’objectif est d’offrir des solutions solaires à tout le monde, sur tout le territoire.
«Au cours de nos recherches, nous avons constaté une demande croissante de solutions solaires individuelles et durables, ainsi que d’autosuffisance énergétique, notamment en raison de la pénurie d’énergie et de la fluctuation des prix au nivau mondial. Parallèlement, en Suisse, les propriétaires de maisons individuelles hésitent à acquérir des dispositifs solaires, en raison des coûts d’installation et de la charge administrative. Malgré un intérêt manifeste, le passage à l’acte reste rare», explique Lorenz Lüchinger, CEO de Sparrow Ventures. Aujourd’hui en Suisse, sur un million de maisons individuelles, 10 pour cent seulement sont équipées de panneaux solaires en toiture. C’est peu en comparaison avec la moyenne européenne. «C’est ce retard qu’entend combler Rayo, avec une solution solaire permettant aux foyers de réduire leur facture énergétique, tout en améliorant leur empreinte écologique. Notre objectif est de rendre l’énergie solaire accessible à tout le monde, à l’échelle nationale», commente Andreas Flütsch, CEO de Migrol, à propos des perspectives ambitieuses de Rayo. A la Banque Migros, la clientèle est conseillée sur des solutions durables comme le photovoltaïque ou l'électromobilité. Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, voit dans Rayo un complément intéressant à l'offre existante : «Les propriétaires de maisons peuvent ainsi choisir la variante de financement qui leur convient pour leur solution solaire».

Coopération avec des spécialistes internes et externes à Migros
En option, il est possible d’ajouter au forfait solaire de Rayo une batterie pour stocker le surplus de production d’énergie solaire. Une borne de recharge électrique peut également y être couplée afin de recharger un véhicule électrique. Pour ce faire, Rayo s’appuie sur les synergies de Migrol et les compétences disponibles au sein de l’univers Migros.

Rayo s’est d’abord lancée en Suisse alémanique. La Suisse romande et le Tessin devraient suivre. Le réseau de partenaires continue donc lui aussi à être étoffé. Dans un premier temps, Rayo a fait appel à trois entreprises d’installation pour la planification, l’installation et l’assistance technique continue. Rayo est membre de Swissolar, l’association professionnelle suisse du solaire.

Migros produit et utilise de l’énergie naturelle
Les énergies renouvelables ont une grande importance pour l’ensemble du groupe Migros. Depuis 2021, Migros utilise à 100% de l’électricité renouvelable pour la réfrigération, l’éclairage, le transport, etc. Une grande partie de cette énergie provient des installations photovoltaïques fixées sur les façades des magasins et sur les toits des parkings ou des bâtiments industriels. Au total, Migros possède aujourd’hui plus de 350 dispositifs PV, qui produisent environ 40 000 MWh d’électricité solaire par an. Cela correspond à la consommation d’environ 15 000 ménages moyens (à raison de 3 MWh/an). C’est notamment grâce à cela que les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités du groupe Migros ont pu être réduites de 55,8% au cours des trois dernières années.

Pour plus de renseignements sur ce modèle d’abonnement, contactez l’équipe de Rayo au +41 43 508 0302 ou à l’adresse info@rayosolar.ch. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.rayosolar.ch.

À propos de Sparrow Ventures
Sparrow Ventures est un Venture Builder et un investisseur en capital-développement basé à Zurich. Doté d’une structure organisationnelle unique et d’une équipe d’expertise pluridisciplinaire aguerrie, Sparrow Ventures se concentre sur le développement et le financement de jeunes entreprises dans une quantité de domaines déterminants, notamment Food & Beverage, Last Mile , Fintech, Digital Health, Sustainability & Circular Economy et Commerce & Shopping, ainsi que, désormais, les voyages. Sparrow Ventures est une filiale indépendante du groupe Migros.

www.sparrow-ventures.com

À propos de Migrol SA
Migrol SA appartient au groupe Migros et occupe une place centrale sur le marché suisse de la mobilité et du chauffage. Avec plus de 300 sites, Migrol fait partie des plus grands exploitants de stations-services, de bornes de recharge, d’installations de lavage de voiture et de services et réparations. Migrol fournit aussi du mazout, des pellets de bois et des prestations pour particuliers et entreprises, dans le domaine de la révision des citernes. Migrol s’est donné pour mission d’offrir à sa clientèle le meilleur service possible, à travers le développement de nouveaux produits et prestations.

Contact