Migros Supermarché SA
Migros Supermarché SA: organisation établie, suppression de 150 postes
L’organisation de Migros Supermarché SA est établie et sera mise en œuvre au 1er juillet 2024. L’objectif est de simplifier les processus, d’alléger les structures et de clarifier les rôles. Ceci implique malheureusement la suppression de 150 postes. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es seront soutenu-es dans leur réorientation professionnelle. Un plan social est prévu à cet effet.
Au début de l’année, le conseil d’administration a chargé la direction de Migros Supermarché SA de concevoir une nouvelle structure organisationnelle. En collaboration avec une équipe de projet composée de toutes les directions ainsi que d’une équipe de conseil externe, la direction a donc élaboré une nouvelle structure, que le conseil d’administration de Migros Supermarché SA a adoptée par la suite. Les collaborateurs et collaboratrices de Migros Supermarché SA en ont été informé-es mardi matin (21 mai 2024) lors d’un live stream.
Suppression de postes malheureusement inévitable
L’objectif de la nouvelle organisation est de simplifier les processus, d’alléger les structures et de clarifier les rôles. «Nous voulons devenir plus simples et plus rapides, c’est dans ce sens que nous avons orienté la nouvelle organisation», explique à ce sujet Peter Diethelm, CEO de Migros Supermarché SA. Cette réorientation nécessaire rend malheureusement inévitable la suppression d’environ 150 postes à temps plein. Ceci se traduira également par des licenciements. La suppression des postes concerne le site de Limmatplatz à Zurich. Peter Diethelm: «Je suis conscient qu’un licenciement est stressant et douloureux pour les employé-es concerné-es. De nombreux et nombreuses collègues très apprécié-es et de longues dates sont touché-es. Il est important pour moi que nous apportions un vrai soutien à l’ensemble de ces personnes lors de leur réorientation professionnelle.»
Plan social comprenant des prestations généreuses
Le groupe Migros a conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux internes et externes afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements. (cf. communiqué de presse du 15 mai 2024). Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les suppressions de postes chez Migros Supermarché SA reçoivent des prestations individuelles qui dépendent entre autres de leur ancienneté et de leur âge. Les RH ainsi que des partenaires externes spécialisés soutiennent en outre les personnes concernées dans la recherche de nouveaux postes au sein de Migros et à l’externe.
Changement à la tête de la direction Produits frais
Un changement intervient à la tête de la direction Produits frais de Migros Supermarché SA. Sandra Stöckli a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter la direction à la fin juin et de quitter Migros à la fin août. Les deux directions Food et Produits frais seront désormais réunies en une seule et même direction, dans le but de simplifier davantage les procédures et de standardiser encore plus les processus dans les directions actuelles. Miriam Richter, responsable du domaine Food et gestion de l’approvisionnement depuis mars, dirigera la nouvelle direction Produits frais et Food. L’approvisionnement stratégique et les bureaux de Migros en Asie seront directement subordonnés au CEO de Migros Supermarché SA. «Je regrette énormément la décision de Sandra Stöckli et la remercie pour son énorme engagement en tant que responsable de la direction Produits frais et en tant que mon adjointe. Parallèlement, je suis très heureux que Miriam Richter prenne la tête de la nouvelle direction intégrée et je lui souhaite beaucoup de succès», explique Peter Diethelm, CEO de Migros Supermarché SA.
Modification de l’assortiment électronique et suppression du Nutri-Score
La vente prévue de melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés Migros. Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de melectronics seront réduites à un assortiment de base d’articles électroniques. La future offre continuera à comprendre une sélection de produits essentiels du quotidien. Il s’agira par exemple d’un assortiment pour les soins corporels et dentaires, d’ustensiles de cuisine et de machines à café, d’appareils de nettoyage ainsi que de montres, de piles, de cartouches d’imprimante et de supports de données.
Un changement intervient également dans l’étiquetage des denrées alimentaires de l’assortiment Migros. L’étiquetage nutritionnel facultatif Nutri-Score ne sera pas maintenu et sera progressivement retiré des produits Migros. Depuis l’introduction du Nutri-Score il y a trois ans, l’expérience a montré que son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu’il implique. Des informations complètes sur les valeurs nutritives des produits continueront à figurer sur les emballages de tous les articles Migros.
Arrêt du service de livraison de repas FoodNow
Dans le cadre du recentrage sur son cœur de métier, Migros a décidé de mettre fin à son service de livraison de repas FoodNow à la fin du mois. Avec ce service lancé en 2020, Migros a testé le marché des livraisons de repas rapides et simples. Malgré environ 600 restaurants partenaires, une croissance considérable des commandes et une extension de la zone de livraison, les objectifs économiques n’ont malheureusement pas pu être atteints.
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich