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Un nouveau propriétaire pour melectronics

Un nouveau propriétaire pour melectronics – recentrage chez Migros Industrie

Migros

MediaMarkt va racheter le marché spécialisé melectronics du groupe Migros. Par ailleurs, Migros a décidé de chercher également de nouveaux propriétaires pour les marchés spécialisés Micasa, Do it + Garden et Bike World. Par ce faire, elle confirme sa transformation en vue de se recentrer sur son cœur de métier. À Migros Industrie, le recentrage sur l’activité Supermarché entraînera différentes mesures de réduction du personnel. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es bénéficieront d’un plan social complet.

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Communiqué de presse

Dans le cadre de son recentrage stratégique sur son cœur de métier, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a annoncé que des solutions avaient été trouvées pour ses marchés spécialisés. Comme première mesure, la cession du marché spécialisé melectronics de Migros est en cours de conclusion. MediaMarkt reprendra 20 des 37 points de vente de melectronics et continuera d’employer le personnel et les apprenti-es de ces sites. Les magasins repris passeront sous l’enseigne MediaMarkt. Les 17 autres fermeront d’ici novembre 2024. Les quelque 100 collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les fermetures se verront proposer, chaque fois que possible, d’autres postes au sein ou en dehors du groupe Migros.

Comme il a déjà été annoncé, la vente prévue de melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés Migros. Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de melectronics seront réduites à un assortiment de base d’articles électroniques. Les prestations de garantie pour les produits achetés chez melectronics continueront d’être fournies par Migros. Pour en bénéficier, les clientes et clients pourront s’adresser à n’importe quel service clientèle des supermarchés de l’enseigne. Pour l’heure, le rachat est encore en cours d’examen par la Commission de la concurrence.

Cession prévue de Micasa, Bike World et Do it + Garden

Au terme d’une analyse approfondie de la situation, le conseil d’administration de Migros Fachmarkt AG a pris la décision d’engager également des processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa, Bike World et Do it + Garden. Ceux-ci n’auront toutefois aucun impact sur la clientèle et les partenaires commerciaux de ces trois formats. La continuité de l’exploitation sera assurée sans changement.

Migros exploite par ailleurs, au titre d’entreprise franchisée, dix sites de l’enseigne OBI dans toute la Suisse. Un groupe de projet placé sous la direction de la coopérative Migros Bâle élabore actuellement de possibles options d’avenir pour l’orientation stratégique et l’exploitation de la franchise. Les dix sites d’OBI en Suisse seront maintenus. Le processus de vente de SportX, lancé en février, est en bonne voie.

Changements chez Migros Fachmarkt AG

La cession de melectronics entraînera des changements au sein de la société de services Migros Fachmarkt AG, qui est responsable de l’orientation stratégique des formats de marchés spécialisés et fournit des prestations centralisées telles que l’approvisionnement et le marketing. Les postes des collaborateurs et collaboratrices travaillant directement pour melectronics seront supprimés. Il en résultera la disparition d’environ 50 postes chez Migros Fachmarkt AG. Dans le cadre des cessions, des adaptations sont en outre possibles dans les organisations décentralisées.

Migros Industrie: recentrage sur l’activité Supermarché

À l’avenir, Migros Industrie se concentrera sur son rôle de producteur intégré pour le groupe Migros en Suisse, son marché clé, et sur la production de marques propres pour des tiers. Cette réorientation inclura notamment des changements au niveau du producteur de denrées alimentaires Delica SA, du transformateur laitier Elsa Group et de Migros Industrie SA, dont les activités sont transversales. Cette réorientation rendra malheureusement inévitable la suppression d’environ 365 postes.

Plusieurs domaines de Delica SA, y compris des sociétés étrangères, seront affectés. Delica se retirera de certaines activités liées aux produits de marque et se concentrera sur les marques propres destinées à des tiers. Ainsi, la marque Frey International et les marques de café en grains et de café moulu ne seront plus vendues en Allemagne. La production de marques propres pour des tiers sera poursuivie pour autant qu’elle présente une valeur ajoutée claire pour Migros. Ces mesures entraîneront la suppression d'environ 255 postes à temps plein chez Delica, dont 190 en Suisse, le reste concernant l'Allemagne. La réduction se fait pour plus de la moitié par fluctuation naturelle et sans licenciement.

Le Elsa Group prévoit de réduire les activités de sa filiale Schwyzer Milchhuus en Suisse centrale. L’exploitation des sites de Rothenthurm et de Brunnen sera arrêtée et les deux sites fermeront au premier trimestre 2025. Sur le troisième site, à Engiberg, la laiterie restera en activité pour la production du lait, de la crème, des yogourts et du vegurt. La production de fromage sera également arrêtée à la fin de l’année 2024. Les fermetures prévues entraîneront la suppression de 45 emplois. De nombreux produits de la Schwyzer Milchhuus resteront dans l’assortiment Migros et seront fabriqués sur d’autres sites du groupe, notamment à Ursy (FR) et Oey (BE), ou par des tiers. Le lait des fournisseurs actuels de Suisse centrale continuera d’être collecté et transformé par le Elsa Group.

La société Migros Industrie SA, qui agit en tant qu’unité centralisée pour tous les domaines de Migros Industrie, va connaître une réorganisation qui aura pour objectifs principaux la mise en place de structures plus simples, la définition de rôles clairs visant à un meilleur pilotage du groupe et l’élimination des doublons. Sur le site de Migros Industrie SA à Zurich, il en résultera la suppression d’environ 65 postes. Huit collaborateurs et collaboratrices se verront proposer une nouvelle fonction.

Un plan social comprenant des prestations généreuses

Au total, environ 415 postes se verront supprimés. Le groupe Migros a conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux internes et externes afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements (cf. communiqué de presse du 15 mai 2024). Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les suppressions de postes en Suisse percevront des prestations dont le montant, fixé de manière individuelle, déprendra notamment de l’ancienneté et de l’âge. Ces personnes recevront en outre le soutien des RH et de partenaires externes spécialisés pour la recherche de nouveaux postes au sein et en dehors de Migros.

Recentrage sur le cœur de métier

Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la transformation du groupe Migros annoncée début février, avec la suppression de jusqu’à 1500 emplois sur les quelque 100 000 que compte le groupe. Par ce moyen, Migros augmentera l’attractivité de son cœur de métier pour la clientèle tout en ciblant ses activités sur les domaines qui lui permettront d’asseoir sa réussite future. En se concentrant sur son cœur de métier, Migros entend consolider sa position de numéro 1 du commerce de détail suisse. Dans cette activité, elle veut convaincre ses clientes et clients par des prix attrayants, une qualité et un service d’excellence ainsi que par des assortiments variés pour tous les budgets.

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