Navigation

Reprise de Bike World

Rachat de 12 magasins de Bike World par le fabricant suisse de vélos Thömus

Logo Bike World

Le fabricant suisse de vélos Thömus, qui a son siège à Oberried près de Berne, va reprendre 12 sites du marché spécialisé Migros Bike World, parmi les 14 mis en vente. Thömus conservera à son service l’intégralité des 111 collaborateurs et collaboratrices ainsi que des 22 apprenti-es de tous les magasins de Bike World.

Date
Format
Communiqué de presse

Lancées en juin 2024, les négociations en vue de la cession du marché spécialisé Migros Bike World ont abouti: la célèbre entreprise suisse de vélos Thömus va reprendre 12 sites de Bike World. Thömus conservera à son service l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des apprenti-es de tous les magasins du marché spécialisé, y compris ceux des deux sites qu’elle ne reprend pas et qui seront fermés. En rachetant Bike World, Thömus prend également possession des droits de la marque. Les sites rouvriront le 1er mars 2025 dans un nouveau design, sous le nom de «Thömus Bike World».

Les prestations de garantie et de service relatives aux articles achetés chez Bike World par la clientèle seront entièrement prises en charge et assurées par le nouveau propriétaire.  

Thömus SA, qui a son siège à Oberried près de Berne, occupe une position de leader dans la production de vélos classiques et électriques haut de gamme, et mise pleinement sur le Swissness depuis 30 ans. Avec son équipe de plus de 140 personnes, l’entreprise prend en charge toute la chaîne de création de valeur depuis la recherche, le développement et la conception jusqu’à la vente en passant par la production et la fabrication. «Cette extension de notre réseau de distribution complète notre stratégie actuelle d’une manière presque parfaite. En tant que PME familiale suisse, nous abordons cette étape importante en ayant conscience du défi qu’elle représente, mais aussi avec beaucoup de joie. Ce rachat nous offre l’opportunité de faire connaître notre passion du vélo dans toutes les régions de Suisse», explique Thomas Binggeli, CEO, fondateur et propriétaire de Thömus.  

Recentrage sur le cœur de métier

La cession de Bike World s’inscrit dans le cadre du recentrage du groupe Migros sur son cœur de métier, annoncé par l’entreprise début février 2024. Les processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa et Do it + Garden sont en cours. Comme communiqué en juin, MediaMarkt rachète 20 sites de melectronics. La Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert à cette opération. À compter du 1er novembre 2024, la gestion des magasins sera donc reprise par MediaMarkt. Par ailleurs, le marché spécialisé Migros SportX, qui compte 27 sites, a été vendu au groupe Dosenbach-Ochsner. Ce rachat est encore en cours d’examen par la Comco et la reprise est prévue pour le 1er mars 2025. Des solutions au cas par cas sont actuellement recherchées pour les 22 sites restants. 

Conséquences pour Migros Fachmarkt AG

La cession de Bike World aura des répercussions sur la société de services Migros Fachmarkt AG, qui fournit tous les services centralisés à l’ensemble des marchés spécialisés de Migros. «Il est malheureusement inévitable que des postes de collaborateurs et collaboratrices travaillant directement pour Bike World disparaissent», déplore Peter Schmid, CEO de Fachmarkt AG. «Nous prévoyons la suppression de 12 postes au total, d’ici fin avril 2025 au plus tard». Dans le cadre des cessions, des ajustements sont en outre possibles dans des organisations décentralisées du groupe Migros. Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es par les suppressions de postes bénéficieront de prestations personnalisées définies dans le plan social très complet qui a été mis en place. Celles-ci dépendront notamment de l’âge et de l’ancienneté. Migros soutiendra ces personnes dans la recherche d’un emploi au sein ou en dehors du groupe Migros. 


Magasins: sites repris par Thömus

CMAA
Bike World Baden
Bike World Muri
Bike World Zuchwil

CMBS 
Bike World Pratteln 

CMLU 
Bike World Ebikon 

CMSO 
Bike World St-Gall 

CMVD 
Bike World Payerne 
Bike World Romanel 

CMZ 
Bike World Affoltern a. Albis 
Bike World Schlieren 
Bike World Volketswil 
Bike World Wädenswil

Sites non repris 

CMSO 
Bike World Hinwil 
Bike World Winterthour 

CMGE 
Bike World Vernier* 
Bike World Gland* 

* La fermeture de ces sites (29.9.2024) avait été décidée avant la décision de céder Bike World en juin 2024. Ils ne faisaient donc pas partie de l’accord de cession conclu avec Thömus. 

Contact