
Direction générale
Valérie Schelker nommée responsable du département GRH du groupe Migros

Le 1er novembre 2025, Valérie Schelker prendra la tête du département Gestion des ressources humaines (GRH) ainsi que des organisations de la qualité du groupe Migros. Par la même occasion, elle devient membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Après une vingtaine d’années d’activités de direction au sein de La Poste Suisse, Valérie Schelker rejoint Migros.
Début novembre, Valérie Schelker, actuellement directrice des ressources humaines et membre de la direction du groupe de La Poste Suisse SA, prendra la responsabilité du département Gestion des ressources humaines du groupe Migros (GRH), y compris des organisations de la qualité SQTS et gestion de la qualité. À ce titre, elle devient également membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.
Avec quelque 99 000 collaborateurs et collaboratrices, le groupe Migros est le plus grand employeur privé du pays. Actuellement, l’entreprise traverse la plus grande phase de transformation qu’elle ait connu depuis plusieurs décennies: les segments qui ne correspondent plus à la stratégie ont été vendus et un recentrage sur le cœur de métier a été opéré. Le département GHR soutient le personnel et contribue de manière significative à la culture d’entreprise et à la responsabilité sociale, valeurs que Migros défend depuis 100 ans. La promotion des talents et la pérennité des relations de travail sont aujourd’hui plus que jamais des facteurs décisifs pour le succès à long terme de Migros.
Une experte en RH à la carrière brillante
Depuis 2017, Valérie Schelker est responsable de la stratégie et de la gestion des RH du groupe La Poste, qui compte quelque 45 000 collaborateurs et collaboratrices dans plus de 100 métiers. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions chez PostFinance, notamment celle de membre de la direction. Valérie Schelker a considérablement développé l’organisation, la gestion et la culture de La Poste et a réussi à bien positionner l’entreprise sur le marché du travail. Elle a également accompagné et marqué de son empreinte la transformation du monde du travail au sein de La Poste. En plus de son activité au sein du groupe La Poste, elle est également membre du conseil d’administration de BLS SA et membre du comité directeur de l’Union patronale suisse. Valérie Schelker a 52 ans et vit à Berne.
«Je suis particulièrement ravi que nous ayons pu recruter Valérie Schelker pour le groupe Migros», déclare Mario Irminger, président de la direction générale de la FCM. «Valérie Schelker place toujours les membres du personnel au centre de ses préoccupations et, grâce à sa vaste et longue expérience de spécialiste en ressources humaines, elle continuera à développer avec nous la culture de direction et d’entreprise du groupe Migros.»
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich