
100 Jahre Migros
À partir du 5 septembre, le «Merci Bus» sillonnera la Suisse romande et le Haut-Valais

Pour les cent ans de Migros, c’est un morceau d’histoire qui refait surface. Un camion-magasin Migros de 1986 fait le tour de la Suisse sous le nom de «Merci Bus». À partir du 5 septembre, il s’arrêtera également dans plusieurs communes de Suisse romande et du Haut-Valais et invitera la population à fêter les cent ans de Migros ensemble.
Des cornettes, du café, du riz, du sucre, du savon et de la graisse de noix de coco: le voyage dans le camion-magasin Migros a débuté en 1925 avec six produits. Aujourd’hui, le vaste assortiment compte plus de 40 000 produits proposés dans les grands magasins Migros, mais l’esprit des premiers camions-magasins demeure. Depuis les Ford T de 1925 à Zurich jusqu’aux camions-magasins en libre-service des années 1960, le bus a toujours créé du lien avec sa clientèle.
Dans un monde où tout va très vite, Migros reste ainsi fidèle à son esprit d’origine: être proche des gens. Le bus, autrefois symbole d’accessibilité et d’innovation, célèbre l’évènement anniversaire et propose à nouveau l’expérience d’achat d’autrefois. Avec 100 marques propres Migros à bord, il apporte non seulement des produits, mais aussi des histoires dans les communes. Chaque arrêt se transforme en une petite fête sur la place du village, avec du café, des gâteaux, du sirop et des pommes. L’un des produits les plus appréciés dans la commune en question est en outre offert: ça va du chocolat aux cervelas.
En 1925, cinq camions-magasins desservaient 178 arrêts à Zurich, et ce, 10 minutes par arrêt. Dans les années 40, l’on comptait déjà 56 de ces véhicules dans la seule région zurichoise. À partir de 1948, le principe du libre-service fit fait son apparition, ce qui entraîna la vente de plus en plus de produits. En 1965, l’on dénombrait 44 camions-magasins en libre-service. Ceux-ci remplacèrent alors progressivement les camions-magasins avec service jusqu’en 1976. À partir de 1980, les camions-magasins ont été remplacés par le réseau croissant de magasins. Fin 2007, les deux derniers véhicules de ce type circulaient dans les vallées valaisannes et tessinoises.
Le «Merci Bus» est plus qu’une relique nostalgique. Il symbolise la gratitude et la solidarité. La décision de faire passer le bus dans les petites communes pour s’y arrêter reflète l’engagement de Migros consistant à atteindre les coins les plus reculés de Suisse. Il s’agit d’aller là où les campagnes publicitaires atteignent rarement les personnes pour aller à la rencontre de la population de la Suisse.
Migros invite tout le monde à faire partie de ce voyage particulier et à faire partie de l’histoire de Migros. Toutes les dates et tous les lieux en un coup d’œil: https://merci.migros.ch/fr/merci-bus/
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich Contact pour les clients
M-Infoline
Du lundi au vendredi: de 8h30 à 17h30, le samedi: de 9h00 à 13h00
Limmatstrasse 152 8031 Zürich