Chiffre d’affaires 2024
En 2024, Migros connaît une hausse de son chiffre d’affaires
En 2024, grâce à une croissance solide, le chiffre d’affaires du groupe Migros a augmenté de 1.6% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre Fr. 32.5 mia. Le volume des ventes du commerce en ligne a fortement progressé.
2024 a été une année de renouveau pour Migros, marquée par des restructurations et des ventes d’entreprises. Dans ce contexte exigeant, elle a réussi à maintenir un chiffre d’affaires stable dans l’activité Supermarché, son cœur de métier. Au total, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à Fr. 32.5 mia (+1.6%), en nette augmentation par rapport à un exercice précédent pourtant déjà très bon. L’un des principaux moteurs de cette performance est la croissance du commerce en ligne, qui est demeurée forte (+10.1%, Fr. 4.5 mia). Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse a également progressé de 1.4% pour s’établir à Fr. 24.4 mia.
Commerce alimentaire et non alimentaire
Les ventes dans le commerce de détail suisse ont été marquées par deux tendances: les supermarchés stationnaires ont connu un développement stable avec un chiffre d’affaires de Fr. 12.7 mia, en hausse de 0.3%. Les différents formats tels que VOI et les partenaires Migros ont progressé au total de 4.1%. «Cette évolution nous conforte dans l’idée que nous avons emprunté la bonne voie en mettant clairement l’accent sur nos supermarchés», a déclaré Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Cette évolution du commerce stationnaire s’est accompagnée d’une croissance des résultats du supermarché en ligne Migros Online. Avec un chiffre d’affaires de Fr. 365 mio, en hausse de 6.0%, Migros Online a ainsi consolidé sa position de leader en Suisse.
Dans le segment non alimentaire, le transfert du commerce stationnaire vers le commerce en ligne s’est poursuivi. Ce sont principalement les marchés spécialisés, dont le groupe est en train de se séparer, qui ont été concernés. Certaines parts du chiffre d’affaires, de même que des sources de pertes, disparaîtront ainsi du résultat 2025. Si des acheteurs ont d’ores et déjà été trouvés pour melectronics, SportX et Bike World, la recherche d’un propriétaire approprié est toujours en cours pour Micasa et Do it + Garden.
Avec la vente des marchés spécialisés, d’Hotelplan Group et du Mibelle Group, Migros se recentre sur son cœur de métier. Dans le cadre de l’offensive des prix bas déployée au niveau national en octobre dernier, l’enseigne a entamé la baisse du prix de plus de 1000 produits du quotidien appréciés de la clientèle pour les porter à un niveau discount, et ce sans faire de compromis sur la qualité. Migros investit à cette fin la somme de 500 millions de francs par an. En outre, elle offre encore plus de fraîcheur et d’ancrage régional et opère un renforcement de ses marques propres. L’ouverture de 140 nouveaux magasins et la modernisation de 350 autres au cours des prochaines années permettront de renforcer la présence de l’enseigne dans toute la Suisse.
Migros Industrie
Les entreprises de Migros Industrie ont réalisé un chiffre d’affaires de Fr. 6.1 mia (+1.8%). La forte demande dont bénéficient les formats de commerce de détail alimentaire (supermarché Migros, Denner, migrolino) sur le marché suisse fait partie des moteurs de la croissance.
Commerce
Le chiffre d’affaires du commerce s’établit à Fr. 9.0 mia (+3.3%). Le moteur de cette croissance est la vigueur persistante des activités en ligne, et notamment du groupe Galaxus (+17.2%, Fr. 2.9 mia). Également présent en Allemagne depuis 2018, le plus grand commerçant en ligne de Suisse a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires pour la 23e fois consécutive. Denner (+0.1%, Fr. 3.8 mia) et migrolino (+0.4%, Fr. 0.8 mia) ont eux aussi de nouveau connu une hausse de leur chiffre d’affaires. Les activités de Migrol ont été marquées par un recul des volumes écoulés et une baisse des prix du pétrole (-9.7%, Fr. 1.4 mia).
En dépit des incertitudes géopolitiques qui frappent d’importantes régions touristiques, Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de Fr. 1.8 mia (+3%). Le voyagiste rendra publics ses chiffres de vente détaillés le 29 janvier 2025.
Santé
Le chiffre d’affaires des prestations de santé a connu une forte croissance pour s’établir à Fr. 1.5 mia, principalement sous la forte poussée du groupe Medbase (+25.7%). Au niveau organique, cette activité affiche une croissance solide de 2.7%. Le domaine de la prévention a également contribué à cette progression du fait de la hausse des abonnements auprès de la chaîne de centres de fitness movemi.
Services financiers
La Banque Migros publiera ses résultats annuels le 11 février 2025.
Conférence des médias sur le bilan
La Conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 25 mars 2025 à Zurich. Une invitation suivra.
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