Engagement Migros encourage 83 projets d’intégration...

Engagement Migros encourage 83 projets d’intégration en leur consacrant 729 750 CHF

Après 2022, Engagement Migros soutient à nouveau 83 projets d’intégration dans toute la Suisse avec le programme de soutien «ici. ensemble.» à hauteur de 729 750 CHF. Les initiatives dans lesquelles des personnes fraîchement installées en Suisse et des résident-es se partagent à parts égales le travail bénévole reçoivent des subventions allant de 1000 à 25 000 CHF. Parmi les projets soutenus, on trouve par exemple un tandem d’habitation à Lucerne, qui réunit des seniors et des personnes issues de la migration, des ateliers de danse pour filles à Viganello (TI) ainsi qu’un projet de surcyclage de meubles à Genève.

Date
Format
Communiqué de presse

Avec «ici. ensemble.», Engagement Migros apporte une aide directe. Des particuliers ou des groupes ont pu soumettre leur idée de projet d’intégration au sein de leur quartier ou de leur commune. Au cours d’une procédure de soumission en deux étapes, un jury composé de sept personnes a sélectionné 83 projets parmi 274 candidatures venues des quatre coins de Suisse. Ces derniers bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’une contribution financière comprise entre 1000 et 25 000 CHF ou d’un coaching professionnel.

Les projets sont très différents: à Lucerne, les deux organisations à but non lucratif Genossenschaft Zeitgut et HelloWelcome forment des tandems d’habitation. Dans ce cadre, des seniors et des personnes issues de la migration fondent une colocation afin de réduire les coûts, de mieux utiliser l’espace de logement et d’échapper à l’isolement. Avec son projet de surcyclage de meubles, l’initiative genevoise Ama-K Bro s’adresse aux 18-25 ans qui se sont installés en Suisse en ayant quitté leur école, leur formation ou leur famille. Les jeunes donnent une seconde vie à de vieux meubles. À Viganello (TI), l’association infoclic.ch organise sous le nom de «DanceQweenz» des ateliers de danse pour les jeunes filles issues de l’immigration et leurs pairs de la région, dans le but de promouvoir l’échange interculturel.

Outre la Commission fédérale des migrations CFM, la Conférence des délégués cantonaux à l’intégration CDI, la Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration CoSI et la Conférence tripartite sont représentées au sein de l’organe responsable et du jury du programme d’encouragement «ici. ensemble.» lancé en 2021 par Engagement Migros.

Souvent, l’argent manque pour des choses simples
Angela Zumbrunn, responsable de projet auprès de la direction Société et culture de la Fédération des coopératives Migros, dirige le programme de soutien qui constitue un complément idéal aux activités de la Confédération, des cantons et des communes. Elle en est convaincue: «De nombreuses initiatives n’ont pas besoin de beaucoup d’argent pour fournir une contribution importante à la cohésion sociale. Les moyens financiers manquants sont souvent modérés, par exemple pour la location d’un lieu de rencontre commun, l’achat de livres pour enfants ou pour payer les billets de bus de participant-es qui vivent dans des centres d’asile éloignés.»

«Grâce aux projets soutenus financièrement par Engagement Migros, les personnes issues de la migration peuvent s’impliquer, créer des réseaux locaux et acquérir de précieuses expériences», explique Hedy Graber, responsable de la direction Société et culture de la Fédération des coopératives Migros. «Et cela renforce indirectement la cohésion sociale dans notre pays.»

Informations sur les projets soutenus: www.ici-gemeinsam-hier.ch/fr/projets

Contact