Navigation

National

Les apprenties et apprentis aux commandes de leur Migros

MM-Lehre

Migros confirme son engagement en faveur de la formation professionnelle et offre à ses apprenties et apprentis une chance unique : pendant plusieurs semaines, ils dirigent un supermarché en autonomie et découvrent toutes les facettes du métier. Deux coopératives romandes innovent en permettant à leurs jeunes en formation de se plonger dans la réalité du commerce de détail - de la logistique à la gestion des caisses.

Date
Format
Communiqué de presse

La coopérative Migros Valais donne les clés de son supermarché de Sion - Le Ritz à 21 apprenties et apprentis, du 19 janvier au 7 février 2026. Les jeunes assument durant cette période la pleine responsabilité de l'exploitation du magasin et pilotent l’ensemble des processus, de la logistique aux caisses. Migros Vaud confiera quant à elle la gestion de son magasin de Chavannes - Les Cèdres aux mains de 18 apprenties et apprentis, du 2 au 14 février 2026. Dans ce cas, les jeunes seront responsables des opérations du magasin. Si des initiatives similaires ont lieu chaque année au sein des coopératives Migros, jamais l’exercice n’aura été aussi complet.

Une expérience à 360°

Cette année, l'opération ne se limite plus au seul secteur de la vente: des apprentis de la logistique, du transport et de la décoration y participent également. Ils découvrent, en étroite collaboration, le quotidien d’une direction de magasin dans toutes ses dimensions, de la centrale de distribution à la livraison, du service clients à la promotion des ventes et à la gestion des stocks, jusqu’aux commandes, à l’entretien des rayons et à l’aménagement de la surface de vente. Les jeunes adultes sont accompagnés par des collaborateurs expérimentés, qui leur apportent conseil et soutien à tout moment. Ce nouveau modèle ne manquera pas d'inspirer les autres coopératives Migros et leurs apprenties et apprentis.

« Nous sommes très fiers de cette initiative, déclare Mario Caldelari, directeur de Migros Valais. Elle témoigne de notre engagement en faveur de la formation professionnelle et de notre volonté de préparer les jeunes aux responsabilités de demain. Leur motivation et leur créativité sont une inspiration pour toute l’équipe de Migros Valais. » Tout comme sa voisine valaisanne, Migros Vaud tient à valoriser des professions d’avenir : « En confiant aux apprenties et apprentis la gestion complète d'un supermarché, Migros fait confiance à sa relève, renforce ses compétences et sa formation et joue un rôle majeur dans la promotion de l’apprentissage, indique pour sa part Anton Chatelan, directeur de la coopérative Migros Vaud. Nous voulons former des jeunes prêts à relever les défis d’un commerce de détail en rapide mutation. »

Inspirer de nouvelles vocations

Durant tout l'exercice, la clientèle découvrira de près la motivation et les compétences des jeunes talents Migros. Elle pourra échanger avec les jeunes, s’informer et découvrir les nombreuses opportunités de formation offertes par Migros. En tant que formatrice de premier plan, Migros accompagne plus de 3'200 apprenties et apprentis, notamment dans les domaines du commerce de détail alimentaire et non alimentaire, de la santé et des services financiers. Migros propose un large éventail de métiers en formation et de nombreuses possibilités de faire carrière. Elle tient à encourager le développement individuel et à soutenir ses talents tout au long de leur parcours.

Pour plus d’informations sur nos offres d’apprentissage : https://jobs.migros.ch/fr/apprentissage

Contact