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Marchés spécialisés
Marchés spécialisés Migros: processus de cession de micasa et Do it + Garden achevé
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micasa est vendue par le biais d’un management buyout avec le soutien de capitaux d’investissement. Aucune solution de reprise globale n’a pu être trouvée pour Do it + Garden, raison pour laquelle la plupart des magasins fermeront d’ici fin juin 2025. Par ailleurs, la coopérative Migros Zurich ne prolongera pas le contrat de franchise avec Alnatura.
La marque micasa est maintenue: dans le cadre d’un management buyout, Philipp Agustoni, l’actuel directeur de micasa, et Manuel Landolt, le COO de Migros Fachmarkt AG, vont acquérir 30 magasins micasa et micasa home. Les deux futurs entrepreneurs bénéficieront du soutien de la société Rethink, connue pour son expertise dans la mise en œuvre de projets innovants et pour sa démarche de croissance durable. Le 1er septembre 2025, la nouvelle société micasa SA reprendra l’intégralité des activités de micasa. L’ensemble du personnel et des apprenti-es des magasins seront repris-es par les nouveaux propriétaires.
Les prestations de garantie et de service pour les produits achetés chez micasa resteront valables sans changement et seront assurées par les nouveaux propriétaires. Il n’en résulte donc aucun changement pour la clientèle.
«Avec Rethink, nous entamons avec énergie un nouveau chapitre pour micasa, placé sous le signe de l’indépendance et de l’autonomie et doté d’une vision claire. Nos produits de haute qualité, notre équipe engagée et nos clientes et clients sont au cœur de cette success-story. Ensemble, nous allons contribuer à façonner l’avenir de l’habitat en Suisse», a déclaré Philipp Agustoni, CEO de micasa.
Pas de solution de reprise globale pour Do it + Garden
Malgré tous les efforts fournis, aucun acheteur n’a malheureusement pu être trouvé pour Do it + Garden. Des discussions ont été menées avec de nombreux repreneurs potentiels, mais aucun ne voyait dans l’enseigne le potentiel d’une poursuite réussie de l’activité à l’échelle du pays. Comme annoncé précédemment, les magasins Do it + Garden de Carouge et de Nyon passeront sous la bannière OBI. Pour quelques sites Do it + Garden, des négociations se poursuivent de manière décentralisée avec des repreneurs potentiels du secteur DIY. Les magasins restants, parmi les 31 que compte l’enseigne, seront fermés au plus tard fin juin 2025.
Pour les 466 collaborateurs et collaboratrices de Do it + Garden concerné-es par les fermetures, les meilleures solutions possibles seront recherchées, que ce soit au sein ou en dehors du groupe Migros. Dans les cas où aucune solution ne sera trouvée, le plan social Migros sera appliqué. La totalité des apprenti-es de Do it + Garden pourront poursuivre et aller au terme de leur formation au sein ou en dehors de Migros.
Migros continuera d’assurer toutes les prestations de garantie et de service pour les produits Do it + Garden. Pour en bénéficier, les clientes et clients pourront s’adresser au service clientèle de n’importe quel magasin de l’enseigne.
Un plan social comprenant des prestations généreuses
La cession de micasa et la fermeture de Do it + Garden ont également des répercussions sur des fonctions transversales. Migros Fachmarkt AG cessera ses activités d’ici fin janvier 2026. Cette situation impactera 159 personnes.
Le groupe Migros a conclu un vaste plan social national avec des partenaires sociaux internes et externes afin d’atténuer autant que possible les effets des licenciements (cf. communiqué de presse du 15 mai 2024). Les collaborateurs et collaboratrices concerné-es percevront des prestations dont le montant dépendra notamment de leur ancienneté et de leur âge. Ces personnes recevront en outre le soutien du service RH et de partenaires externes spécialisés dans la recherche d’un nouvel emploi au sein ou en dehors de Migros.
Recentrage sur le cœur de métier
Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la transformation du groupe Migros annoncée début février 2024. Par ce moyen, Migros augmentera l’attractivité de son cœur de métier pour la clientèle tout en ciblant ses activités sur les domaines qui lui permettront d’asseoir sa réussite future. En se concentrant sur son cœur de métier, Migros entend consolider sa position de numéro 1 du commerce de détail suisse. Elle veut convaincre ses clientes et clients par des prix attrayants, par l’excellence de sa qualité et de son service et par la variété de ses assortiments pour tous les budgets.
La coopérative Migros Zurich ne prolonge pas le contrat de franchise avec Alnatura
La coopérative Migros Zurich, franchisée d’Alnatura Allemagne et exploitante de 25 marchés bio au total dans toute la Suisse alémanique, se concentrera à l’avenir sur les canaux de distribution propres à Migros, y compris pour les articles bio. L’exploitation des supermarchés bio Alnatura sera abandonnée à moyen terme. Le partenariat de franchise existant depuis 2012 ne sera pas prolongé d’un commun accord. Patrik Pörtig, directeur de Migros Zurich: «C’est aussi grâce à notre partenariat avec Alnatura que le bio s’est établi en Suisse comme une alternative durable aux produits conventionnels. Après de nombreuses analyses, nous sommes maintenant parvenu-es à la conclusion que Migros Zurich n’est plus le meilleur exploitant pour les magasins Alnatura. Notre retrait de ce modèle commercial est le résultat de notre recentrage résolu sur le supermarché Migros et de l’affectation de nos ressources en conséquence.» Les fans de bio Alnatura trouveront leur bonheur à Migros. Les produits Alnatura ainsi qu’un vaste assortiment bio restent disponibles dans les magasins Migros et sur Migros Online. L’assortiment bio reste important, avec environ 2400 produits. On ne sait pas encore si les supermarchés bio Alnatura vont subsister. Le franchiseur et producteur d’aliments bio Alnatura évaluera dans les semaines à venir différents scénarios pour l’exploitation future des magasins. Il est prévu que l’entreprise fournisse des informations à ce sujet au cours du premier semestre 2025. Pour l’instant, rien ne change pour la clientèle d’Alnatura. Les magasins continuent à fonctionner sans changement.
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich Coopérative Migros Zurich
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Gabriela Ursprung, porte-parole, 058 561 57 34, medienstelle@gmz.migros.ch