Navigation

Communication salariale 2026

Migros augmente la masse salariale et remercie ses collaborateurs et collaboratrices avec une carte cadeau

Migros Logo

Le groupe Migros et ses partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une augmentation de la masse salariale de 0,3 % à 0,4 % pour 2026, laquelle est nettement supérieure au renchérissement attendu de 0,2 %. De plus, à l’occasion du centenaire, l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices recevront une carte cadeau Migros d’une valeur de 300 francs. Pour cela, Migros prévoit un budget supplémentaire d’environ 20 millions de francs.

Date
Format
Communiqué de presse

Migros s’engage depuis toujours en faveur d’une politique salariale équitable, responsable et durable. En collaboration étroite avec ses partenaires sociaux, à savoir la Commission nationale du groupe Migros (LAKO), la Société suisse des employés de commerce et l’Association suisse du personnel de la boucherie, elle a décidé d’augmenter la masse salariale dans une fourchette allant de 0,3 % à 0,4 %. Des discussions constructives ont permis de trouver un consensus équitable et tourné vers l’avenir. 

Responsabilité sociale de Migros 

Simone Sofia, président de la LAKO: «L’adaptation des salaires montre que, même dans une période difficile pour Migros, nous prenons au sérieux les besoins de nos collaborateurs et collaboratrices tout en tenant compte de la réalité économique.» Andrea Krapf, responsable du département GRH et engagement du groupe Migros et membre de la direction générale de la FCM, ajoute: «Migros prône l'équité et le respect. Cela se reflète non seulement dans l’adaptation des salaires de cette année, mais aussi dans l’évolution positive des salaires réels de ces dernières années. À cela s’ajoutent les prestations sociales de Migros, qui sont supérieures à la moyenne.» 

Migros propose l’une des meilleures caisses de pension de Suisse, avec un taux d’intérêt pour les avoirs de vieillesse supérieur à la moyenne (actuellement 7,5%), des prestations familiales généreuses telles que quatre semaines de congé paternité, des allocations pour enfants qui vont bien au-delà de ce qui est prescrit par la loi, ainsi que des modèles de temps de travail flexibles qui permettent de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Migros offre également la possibilité de suivre des formations continues variées et propose des offres attrayantes pour ses collaborateurs et collaboratrices, des primes de fidélité, des points Cumulus supplémentaires ainsi que des offres complètes en matière de santé et de prévention.  

Un signe fort en cette période difficile 

L’augmentation des salaires de 0,3% à 0,4% est nettement supérieure au renchérissement attendu en 2025, soit 0,2%. Les collaborateurs et collaboratrices du groupe Migros bénéficient ainsi pour la quatrième fois consécutive d’une augmentation du salaire réel et donc d’un renforcement de leur pouvoir d’achat, ce qui est particulièrement précieux en période d’augmentation du coût de la vie. Migros témoigne sa considération envers ses collaborateurs et collaboratrices et montre qu’elle est un employeur digne de confiance. 

Mise en œuvre au niveau régional 

Dans la fourchette salariale convenue au niveau national, les augmentations de salaire concrètes sont désormais fixées au sein des différentes entreprises en collaboration avec les commissions du personnel locales (PEKO). Pour ce faire, l’accent est mis sur la reconnaissance des performances individuelles. Les adaptations s’appliquent aux entreprises Migros soumises à la Convention collective nationale de travail (CCNT). 

Un MERCI tout particulier en cette année du centenaire 

En 2025, Migros fête ses 100 ans d’existence. C’est une étape importante qui a été célébrée avec la clientèle, les partenaires, toute la Suisse et, tout particulièrement, avec les collaborateurs et collaboratrices. 

Pour clore cette année de centenaire, l’entreprise tient à remercier ses collaborateurs et collaboratrices en leur offrant une carte cadeau Migros en signe de reconnaissance. La valeur de cette carte varie en fonction du taux d’occupation : les personnes travaillant à 50 % ou plus recevront une carte d’une valeur de 300 francs. Au total, Migros consacre près de 20 millions de francs à ce geste, exprimant ainsi sa gratitude envers ses équipes pour leur engagement exceptionnel au quotidien. 

Nos partenaires sociaux  

  • Commission nationale du groupe Migros: La Commission nationale (LAKO) est l’organisation faîtière de toutes les commissions du personnel (COPE) des entreprises du groupe Migros. Elle occupe la position d’un partenaire social interentreprises. Elle représente les intérêts communs de toutes les COPE et s’engage pour des thèmes transversaux ne pouvant pas être réglés individuellement par les différentes commissions. Elle est notamment responsable des négociations sur les CCT et des négociations salariales annuelles au niveau interentreprises. Elle s’engage en outre pour la formation initiale et continue dans les domaines du droit du travail et du partenariat social.  

  • Société suisse des employés de commerce: La Société suisse des employés de commerce est le centre de compétences pour la formation et la profession dans les domaines commerciaux, économiques et le commerce de détail. Elle soutient et informe ses membres ainsi que ses client-es sur les questions liées à leur parcours professionnel. Elle représente également les intérêts des employé-es des secteurs des banques et assurances, du commerce de détail, de l’artisanat, de l’industrie, du trafic aérien et de la location de services, notamment dans le cadre d’environ 40 conventions collectives de travail. Elle s’engage activement à renforcer leur employabilité. Grâce à ses écoles – écoles commerciales de base et de formation continue, Haute école d’économie de Zurich (HWZ) et Institut suisse d’économie d’entreprise (SIB) –, l’Association suisse des employés de commerce propose des formations initiales et continues orientées vers la pratique. En outre, en tant que responsable ou co-responsable de divers examens professionnels et spécialisés, elle contribue activement à façonner le système éducatif suisse.  

  • Association suisse du personnel de la boucherie: Fondée en 1899, l'Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) est l'une des plus anciennes associations professionnelles suisses, tout en étant résolument tournée vers l'avenir. L’ASPB représente les professionnel-les et les collaborateurs et collaboratrices qui apportent avec fierté leurs connaissances et leur savoir-faire à tous les niveaux de la filière suisse de la viande. Par ailleurs elle défend aussi les intérêts des collaborateurs et collaboratrices du secteur suisse des activités convenience. L’ASPB se fixe comme objectif de promouvoir constamment les conditions de travail, et donc l’évolution professionnelle des collaborateurs et collaboratrices du secteur de la viande et de celui des produits convenience; à cette fin, les membres de l’ASPB obtiennent également un soutien financier. 

Contact