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L’acquisition de Globus

Migros salue l’acquisition de Globus en son entier par Central Group

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La Fédération des coopératives Migros (FCM) salue l’acquisition des parts détenues par le groupe Signa dans les «Grands Magasins Globus SA» par le groupe thaïlandais Central Group. Les activités annexes menées en 2013 par un ancien membre de la direction générale pour le groupe Signa n’ont par ailleurs pas donné lieu à des conflits d’intérêts ni porté de préjudice financier à Migros. Telle est la conclusion d’une enquête approfondie réalisée par un cabinet externe.

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Communiqué de presse

La Fédération des coopératives Migros (FCM) salue l’acquisition par le groupe thaïlandais Central Group de la totalité des parts des «Grands Magasins Globus SA», jusqu’alors détenues par le groupe Signa. Central Group devient ainsi l’unique propriétaire de Globus. En 2020, dans le cadre de la cession de Globus à une coentreprise réunissant Signa et Central Group, la FCM a accordé à l’entreprise Globus un prêt d’un montant total de 125 millions de francs. Comme la transaction a eu lieu en pleine pandémie de coronavirus, ce prêt à long terme a été versé directement à Globus, et non aux deux nouveaux propriétaires.

Après le rachat intégral des «Grands Magasins Globus SA» par le groupe thaïlandais Central Group, le groupe Signa ne détient plus aucune part de Globus. Les obligations financières envers la FCM incomberont désormais à Globus et à Central Group.

Enquête externe: pas de conflit d’intérêts

Les investigations sur les activités annexes menées en 2013 par un ancien membre de la direction générale de la FCM pour le groupe Signa ont également pu être menées à bien. En janvier, Migros avait chargé un cabinet d’avocats spécialisé, bien connu sur la place, de procéder aux investigations nécessaires afin de déterminer les éventuelles violations du code de conduite du groupe Migros. L’ancien membre de la direction générale a pleinement coopéré à ces investigations.

Les résultats de cette enquête sont désormais connus. Ils démontrent qu’il n’y a pas eu de conflit d’intérêts ni de préjudice financier pour Migros du fait des activités annexes de cette personne. Toutefois, du point de vue actuel, ce mandat aurait dû être déclaré comme activité annexe par la personne concernée en raison de l’obligation découlant de son contrat de travail.

Entre-temps, Migros a considérablement renforcé ses processus en matière de déclaration des activités annexes et ses méthodes de gestion des potentiels conflits d’intérêts. Ainsi, depuis quelques années, les membres des comités doivent déclarer activement une fois par an leurs éventuelles activités annexes et les rendre publiques, une obligation qui s’étendra à tous les cadres supérieur-es du groupe Migros dès l’année prochaine.

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