Navigation

Mibelle Group

Persán acquiert le Mibelle Group de Migros afin de prendre la tête du marché de l’entretien de la maison et des soins corporels

Persán & Migros

Véritable référence dans le domaine de l’entretien de la maison et des soins corporels, l’entreprise familiale espagnole s’agrandit avec l’acquisition de l’entreprise suisse spécialisée dans les soins corporels et la beauté, l’entretien de la maison ainsi que la nutrition. Le Mibelle Group, entreprise du leader suisse du commerce de détail Migros, possède des filiales en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Australie. Avec cette acquisition, Persán devient l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des marques de distributeur et de la fabrication en sous-traitance, avec plus de 3000 employés et un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros.

Date
Format
Communiqué de presse

Acteur européen majeur de l’entretien de la maison et des soins corporels, la multinationale Persán a signé un accord avec l’entreprise suisse de commerce de détail Migros en vue de l’acquisition du Mibelle Group. Le Mibelle Group est une entreprise spécialisée dans les domaines des soins corporels, de l’entretien de la maison, de la nutrition ainsi que dans le développement de principes actifs pour l’industrie cosmétique et nutraceutique. La société espagnole reprend l’ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie. L’accord n’inclut pas la filiale sud-coréenne du Mibelle Group, Gowoonsesang Cosmetics Co, Ltd. Celle-ci a été rachetée par L’Oréal S.A., comme il avait été annoncé en décembre 2024. Cette transaction fait de Persán l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des marques de distributeur et de la fabrication en sous-traitance.

L’acquisition du Mibelle Group constitue une étape historique dans l’expansion internationale de Persán. L’entreprise andalouse emploie plus de 2000 personnes dans trois usines situées à Séville (Espagne), Wróblowice (Pologne) et Saint-Vulbas (France). Avec l’ajout des 1400 collaborateurs et collaboratrices du Mibelle Group, Persán emploiera plus de 3000 personnes et réalisera un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

La décision de Migros de se séparer du Mibelle Group résulte de sa volonté de se recentrer sur son cœur de métier, avec quatre domaines d’activité stratégiques: Commerce de détail alimentaire, Commerce de détail non alimentaire, Services financiers et Santé. Migros a trouvé en Persán un partenaire qui permettra au Mibelle Group de poursuivre sa croissance internationale de ces dernières années.

Le Mibelle Group est connue pour son caractère innovant et sa volonté d’être à la pointe du développement durable et de la technologie. En outre, Persán et le Mibelle Group partagent des valeurs qui faciliteront leur intégration. Celles-ci se reflètent également dans la culture qui découle de l’appartenance à une entreprise à l’histoire centenaire telle que Migros. Ces caractéristiques sont en phase avec la philosophie de Persán, qui consiste à poursuivre son développement grâce à des partenariats solides et au développement de la technologie et des personnes. Les deux entreprises se complètent également très bien en termes de savoir-faire, de technologie et de marchés.

Des marques propres très appréciées telles que I am toujours disponibles à Migros
Migros reste fidèle à sa stratégie forte axée sur les marques propres. Les marques propres Migros produites par le Mibelle Group et très appréciées telles que Handy, I am et Zoé resteront en vente à Migros. Des contrats de fourniture de long terme ont été conclus entre Migros et le Mibelle Group pour les segments Home Care, Personal Care et Nutrition, qui permettent de garantir que le Mibelle Group demeurera un fournisseur stratégique important de Migros.

Renforcement de la compétitivité, du savoir-faire et du positionnement mondial
Le CEO de Persán, Antonio Somé, a déclaré: «Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec Migros, qui aidera Persán à renforcer sa présence internationale. L’acquisition du Mibelle Group nous permettra d’accéder à de nouvelles catégories technologiquement avancées et de continuer à développer des produits innovants et de haute qualité pour l’ensemble de nos clientes et clients. Le Mibelle Group partageant les valeurs et la vision stratégique de Persán, il ne fait aucun doute à nos yeux que cette acquisition sera bénéfique pour toutes les parties. Dans cette nouvelle phase, nous conserverons les caractéristiques qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici: notre engagement envers les personnes, l’innovation, la technologie et le développement durable. Nous sommes impatients d’explorer les possibilités qu’offrira cette étape historique.»

Le responsable de Migros Industrie, Matthias Wunderlin, a indiqué pour sa part: «Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un nouveau propriétaire extrêmement compétent et compétitif pour le Mibelle Group. L’entreprise est parvenue à se développer au-delà du marché suisse et des domaines de focalisation que Migros a définis pour son avenir. Le Mibelle Group a désormais en Persán un propriétaire qui lui permettra de poursuivre avec encore plus de succès sa stratégie de croissance et d’expansion internationale.» De son côté, le CEO du Mibelle Group Peter Müller a affirmé: «Nous sommes convaincus qu’en faisant partie de Persán, nous pourrons renforcer encore davantage nos relations avec notre clientèle. Nos clientes et clients bénéficieront de compétences et de capacités productives supplémentaires. Nous pourrons ainsi leur proposer encore plus de solutions innovantes et une gamme de produits encore plus complète.»

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les conditions de la vente, un choix qui inclut le montant de la transaction.

À propos de Persán
Basée à Séville, Persán est une multinationale leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pour l’entretien de la maison et les soins corporels. L’entreprise s'engage depuis plus de 80 ans en faveur d’un monde propre et sain. En 2024, elle a atteint, avec 862 millions d’euros, le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Ses produits sont distribués sur les cinq continents. Persán emploie actuellement plus de 2000 personnes et dispose de trois usines à Séville (Espagne), Saint-Vulbas (France) et Wróblowice (Pologne). Sur ce dernier site, une nouvelle usine d’une superficie de 100 000 mètres carrés a été récemment inaugurée. Les principaux piliers de Persán sont la technologie, les personnes, l’innovation et le développement durable. L’entreprise croit fermement en un cycle de vie de ses produits, de la conception au recyclage en passant par la fabrication et la consommation, où le développement durable est omniprésent. Tout au long de son histoire, elle s’est distinguée par un esprit novateur qui a conduit à des avancées révolutionnaires.

À propos du Mibelle Group
Le Mibelle Group est présent dans les secteurs Personal Care & Beauty, Home Care et Nutrition. S’il produit et gère ses propres marques prestigieuses, dont Lee Stafford et b.tan, il fabrique aussi des produits de marques propres, dont les célèbres marques Migros I am et Handy. Mibelle Biochemistry, qui connaît un succès mondial, propose des principes actifs parmi les plus modernes et efficaces que compte l’industrie cosmétique. Le Mibelle Group emploie environ 1600 personnes et possède des sites de production en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’entreprise dispose également de sites de distribution aux Pays-Bas et en Australie. En décembre 2024, il a été annoncé que L’Oréal S.A. allait faire l’acquisition de Gowoonsesang, la filiale sud-coréenne du Mibelle Group, avec ses 200 employé-es.

Le groupe Migros a été soutenu par Alantra en tant que conseiller M&A et par Walder Wyss en tant que conseiller juridique pour la transaction.

Contact