Contact

Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
Navigation
Au plus fort de la crise économique, Migros fonde en 1935 la coopérative Hotelplan. Objectif du voyagiste : redonner des couleurs au tourisme en Suisse, sauver des emplois et proposer des formules pour vacanciers à petit budget.
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, les affaires d’Hotelplan s’effondrent complètement. En Suisse, la mobilisation, le rationnement du carburant et un climat général d’incertitude empêchent la plupart des gens de partir en vacances ; quant aux étrangers, ils restent dans leur pays. Plutôt que de licencier ses employés, Gottlieb Duttweiler les réoriente vers d’autres entreprises Migros. Ceux qui restent à leur poste tentent de développer de nouveaux concepts touristiques pour la période de guerre. C’est ainsi que les « vacances à vélo », fruit du partenariat avec la Fédération suisse de cyclisme, voient le jour en 1941. Il s’agit là encore d’une formule « tout compris » : 420 hôtels, 21 plages, 30 sociétés de transport et 14 cinémas, salles des fêtes et dancings participent au projet. Gottlieb Duttweiler rédige lui-même la préface du prospectus. Sur le ton caractéristique du mouvement de la défense spirituelle, il invoque « l’esprit du cyclisme », qui réunit autour de lui une « nouvelle communauté » : « Le vélo nivelle les différences sociales un peu comme le ski. » Cinq mille vacanciers, assistés par le service de dépannage d’Hotelplan, effectuent leur propre Tour de Suisse. Qui n’est pas tenté par les « vacances à vélo » peut également opter pour la « formule sport sans dîner », le « programme Parc national » ou encore la « formule routards ».