
Le 6 février, une mémorable assemblée des délégués souligne la volonté des organes dirigeants de Migros de sortir des frontières d’un marché national en stagnation et d’exercer en Autriche des activités sur une vaste échelle. Par 99 voix contre 3, les délégués se prononcent pour un accord de principe avec Konsum Österreich. Une semaine plus tard, à l’occasion de conférences de presse tenues à St-Gall et à Vienne, le chef de Migros, Eugen Hunziker, ses collègues Rolf Frieden et Hermann Hasen, ainsi que les partenaires autrichiens Hermann Gerharter (Konsum Österreich) et Franz Zumtobel (Marchés Familia), annoncent le résultat des négociations entreprises depuis 1992: ➔ Les 112 succursales Familia du groupe Zumtobel seront reprises en mars par Migros St-Gall et la FCM. ➔ Dans le cadre d’une association mixte entre Konsum Österreich et la FCM, une nouvelle chaîne autrichienne de grands marchés est constituée par l’union des Konsum-Grossmärkte (KGM) et d’une partie du réseau de succursales des Marchés Familia; elle commencera ses activités le 1er octobre avec 170 magasins, sous le nom de Familia & KGM. La FCM participe pour 25% à cette société. ➔ Toutes les succursales Familia du Vorarlberg et celles de Konsum Österreich dans ce secteur fusionnent sous la raison sociale de Familia Vorarlberg, avec une participation de 75% de la FCM et de Migros St-Gall et, temporairement, de 25% de Konsum Österreich. La société Familia Vorarlberg, avec siège principal à Dornbirn, est dirigée comme la filiale de Migros St-Gall; après des mesures de rationalisation, elle dispose encore de 35 succursales et, sous cette nouvelle forme, elle sera en activité à partir du 1er octobre sous la direction de Robert Kaufmann, qui a été pendant de longues années le chef du marketing de Migros Berne. ➔ Pour garantir des achats de produits de la meilleure qualité, la Konsum-Migros-Warenhandels GmbH & Co. KG est créée à Vienne, avec une participation de 50% chacune pour la FCM et Konsum Österreich. Cette société fonctionnera également à partir du 1er octobre pour organiser l’acquisition de marchandises, la politique de l’assortiment et des prix, la publicité et la logistique pour Familia Vorarlberg, Familia & KGM et Der frische Konsum (DFK) dont 634 magasins appartiennent encore au Konsum Österreich. Pour le management de Migros, sous la conduite d’Eugen Hunziker, cet engagement en Autriche est en même temps une motivation et une marque de vigueur. Certains cadres de la FCM sont affectés à des postes importants à Vienne: ainsi Wolfgang Brokatzky, directeur de la logistique, Werner Grunau, chef du service marketing et Othmar Ruch, retraité, ancien chef du marketing des produits non alimentaires. Lors de cette même séance, les délégués approuvent une association (joint venture) de la Fabrique de conserves alimentaires Bischofszell SA avec la société française Lomagenais, productrice de conserves dans le sud-ouest de la France.
Lire la suite