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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Dans les années cinquante, la consommation de poulet est multipliée par quatre, et la demande ne peut être satisfaite que par des importations massives. Avec les conséquences que l’on connaît sur la qualité. Dès 1960, Migros promet à ses clients de ne plus vendre de «volaille aux hormones». Avec la société Optigal SA, elle franchit même un nouveau cap. Lancé en 1962, le programme Optigal impose aux éleveurs de volaille indépendants en Suisse de satisfaire aux exigences de qualité Migros, tout en restant compétitifs grâce à la standardisation et à l’automatisation de leurs unités d’engraissement. Migros fournit les poussins, garantit leur rachat et s’occupe de l’abattage. Le programme fonctionne sans subventions et les éleveurs se disent satisfaits de leurs revenus – c’est la «petite révolution du poulet», comme l’annonce le journal zurichois Tages-Anzeiger. De son côté, le Neue Zürcher Zeitung salue la «dimension constructive» de l’initiative, mais critique l’association des agriculteurs, qui se bat «avec la plus grande insistance» contre la promotion de l’aviculture industrielle. Les plus satisfaits sont les clients, qui peuvent désormais manger du poulet suisse d’une qualité irréprochable.