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1925

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Le coup d’envoi

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Le 10 août 1925, Gottlieb Duttweiler adresse une requête à la préfecture de police de Zurich : il demande la permission de « proposer à la vente » des aliments dans des emplacements publics, le but de sa nouvelle entreprise étant de vendre « le plus rapidement, le plus efficacement et, de ce fait, le moins cher possible » des produits à bord de véhicules qui sillonneront les quartiers de Zurich. Il prétend que ce mode de distribution lui permettra de proposer les marchandises 10 à 30% moins cher que les « produits de marque, hors de prix » et dit vouloir tenter « l’expérience de vendre des produits sans marque » en tant que produits Migros. « La seule publicité serait la qualité. » Anticipant d’éventuelles objections, Duttweiler affirme que les camions-magasins sont « irréprochables sur le plan de l’hygiène et entièrement fermés » et que toutes les marchandises sont « bien emballées, à l’abri de la poussière ». Il joint également à sa demande une liste des 200 arrêts prévus de ces véhicules Migros. La société Migros SA, fondée le même jour, dispose d’un capital de 100 000 francs, de cinq camions-magasins, d’un bureau et de deux entrepôts. Mais son plus grand atout reste son fondateur, avec ses idées foisonnantes et son inépuisable énergie.