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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Un concept d’éclairage moderne est développé pour les nouveaux Marchés Migros. Les marchandises sont éclairées par des spots, sans que les clients ne soient éblouis par une lumière crue. Dans de nombreux magasins, de véritables sculptures lumineuses créent un agréable fond lumineux, similaire à la lumière du jour. Depuis les premiers magasins en libre-service, Migros a toujours essayé de créer une atmosphère lumineuse et conviviale. Mais dans le Marché Migros, cela se complique car «le supermarché moderne n’a pas de fenêtres», comme l’explique le Brückenbauer à ses lecteurs en 1952. Ainsi, dans le magasin de la Limmatplatz, la lumière naturelle ne pénètre qu’à travers la zone d’entrée vitrée. D’où la nécessité d’un «éclairage approprié et subtil» créant une «ambiance douillette», et capable dans le même temps de mettre en valeur les marchandises. Selon le Brückenbauer, les architectes relèvent le défi avec brio. En «repensant entièrement» l’éclairage, ils parviennent à créer des conditions d’éclairage «douces, similaires à s’y méprendre à la lumière du jour». S’ils y réussissent, c’est en grande partie grâce au «ciel nuageux», dont les «nuages aux bords lumineux et la lumière douce mettent de bonne humeur et donnent de l’entrain». Le soir, après la fermeture des Marchés Migros, la lumière continue à jouer un rôle. Toutes les marchandises restent éclairées, exposées de loin au regard des passants à travers les façades en verre. L’enseigne lumineuse Migros, quant à elle, est visible d’encore plus loin, promesse pour ses clientes et clients d’une expérience d’achat moderne renouvelée dès le lendemain.