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1949

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«Sésame, ouvre-toi»

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Les libres-services, introduits par Migros à partir de 1948, comportent tous une zone d’entrée qui a été repensée. La bonne vieille porte du magasin a été divisée en deux: une entrée et une sortie. Cela était nécessaire pour permettre au client de suivre un circuit qui le guide des paniers disponibles à l’entrée du magasin jusqu’aux caisses. Les architectes continuent de réfléchir à la façon dont ils pourraient rendre la zone d’entrée plus accueillante. Le comptoir, qui constituait une barrière entre le client et la marchandise, a déjà été supprimé grâce au libre-service. Il s’agit désormais de faciliter au maximum l’accès au magasin depuis la rue. Dès 1949, les journaux zurichois évoquent, émerveillés, une nouvelle «porte magique». Ils parlent de l’entrée du magasin Migros de la Goethestrasse, près de la gare de Zurich-Stadelhofen. Dès qu’un client s’approche, la porte s’ouvre automatiquement grâce à un capteur. Cet «évènement» déclenche des «commentaires animés», relate le journal Zürcher Woche, «surtout auprès de ces messieurs». Les femmes, quant à elles, semblent perdre leurs moyens devant cette nouvelle technologie: «Elles semblent plutôt surprises, parfois même effrayées par ce phénomène complètement nouveau pour elles.» Lorsque le magasin de la Goethestrasse est transformé en Marché Migros au milieu des années cinquante, cette dernière barrière disparaît également. Désormais, les portes du magasin restent ouvertes toute la journée et sont remplacées par un rideau d’air pendant la saison froide.