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1952

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«Bahnhofstrasse à la Limmatplatz!»

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L’architecture des Marchés Migros permet une osmose entre espace public et espace de vente par l’utilisation, entre autres, de matériaux nobles, une nouveauté chez Migros. Gottlieb Duttweiler, qui a fait de l’architecture des Marchés Migros une priorité, fait appel au bureau d’architectes Vogelsanger, Schwarzenbach & Nabold pour les éléments de conception des magasins. Premier principe fort de cette architecture: la perméabilité entre espace public et espace de vente, entre passant et marchandise. «Pas de porte, mais un passage libre, avec un rideau d’air chaud qui protège l’intérieur des courants d’air. Vous entrez librement depuis la rue», écrit le Brückenbauer en 1952 à propos de l’entrée du premier Marché Migros. L’entrée vitrée doit offrir une «visibilité totale» de l’intérieur du magasin et deux vitrines latérales doivent «mettre l’abondance de marchandises sous le nez de la personne qui entre». Migros assure vouloir tout mettre en œuvre «pour transformer les courses en une partie de plaisir pour la ménagère». «Quelle joie de rendre hommage à la population, surtout dans un quartier modeste, en créant le plus beau grand magasin de Zurich, précisément dans le quartier industriel!» Ainsi, ce nouveau paradis de la consommation se mue en geste politique: «Quoi de mieux pour réconcilier au quotidien des différences de possessions indéniables? Voir et toucher, cela vaut tellement mieux qu’un grand discours».