Contact

Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
Navigation
Lorsqu’en 1941, Gottlieb Duttweiler transforme la société Migros SA en coopérative, il exprime pour la première fois l’idée d’utiliser un pour cent de son chiffre d’affaires «pour la promotion sans réserve des aspirations générales et culturelles». Par ailleurs, il revendique un accès à la culture pour tous: «Les salles de théâtre et de concert doivent s’ouvrir au grand public, à l’enthousiasme des jeunes, aux pères et mères de familles nombreuses, au travailleur modeste, à la bonne, à la paysanne.» Dix ans plus tard, alors que le chiffre d’affaires de Migros s’est multiplié grâce à l’expansion et au développement économique, son fondateur poursuit son engagement: «Nous devons faire suivre notre propre croissance matérielle par toujours plus d’avantages sociaux et culturels.» Cependant, ce n’est qu’en 1957 que sera inscrit officiellement dans les statuts le versement d’un pour cent du chiffre d’affaires de la FCM et d’un demi pour cent de celui des coopératives régionales au bénéfice de projets culturels et sociaux. Depuis, environ 4,6 milliards de francs ont été collectés pour le financement du Pour-cent culturel Migros, de projets indépendants, de l’Ecole-club, de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), du Musée Migros d’art contemporain à Zurich, ainsi que de quatre parcs. Ses contributions font de Migros un acteur majeur de la promotion culturelle en Suisse.