Contact

Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
Navigation
Le véhicule Migros Electric Vehicle n° 1 (MEV 1) a attiré l’attention lors du Tour de Sol 1986, un évènement suisse qui a débuté en 1985. Il s’agit de la première course de véhicules solaires. Elle a ensuite promu d’autres formes de mobilité durable ainsi que les énergies renouvelables. Le véhicule MEV 1 a remporté le prix dans la catégorie des véhicules solaires de série. Il a été construit sur la base de la voiture de course de l’EPFZ sous la direction de Roger Burri, dans l’atelier d’une centrale de distribution Migros. De plus, Migros a sponsorisé le projet. Le panneau solaire était fixé à l’arrière du véhicule, comme une planche, et était complété par une station de recharge solaire lors des périodes d’immobilisation.
Le MEV 1 a marqué le début d’une phase conceptuelle au cours de laquelle Migros a évalué un projet de véhicule appelé «Swissmobil» en collaboration avec l’entreprise d’électronique Autophon AG et le service de l’énergie du canton de Zurich. L’idée était qu’un développement ultérieur soit produit et vendu en série par Migros. Même si Migros ne s’est finalement pas lancée dans la fabrication de véhicules solaires, le MEV 1 a eu une grande influence sur l’industrie automobile.