Communication salariale 2025
Migros augmente sa masse salariale jusqu’à 1,3% et compense à nouveau le renchérissement
Zurich - La fourchette salariale de 1,0 à 1,3% pour les entreprises Migros soumises à la Convention collective nationale de travail a été négociée avec tous les partenaires sociaux et signée avec la Commission nationale et l’Association suisse du personnel de la boucherie. Migros témoigne ainsi sa considération envers ses collaborateurs et collaboratrices, même en période de changement, et compense à nouveau le renchérissement.
Le groupe Migros a fixé pour la masse salariale 2025 une augmentation située dans une fourchette de 1,0 à 1,3%, dont en règle générale une majoration d’au moins 50 francs par mois pour un taux d’occupation de 100%. Le relèvement de la rémunération pour les bas salaires est prioritaire. Ce résultat a été négocié avec tous les partenaires sociaux et signé avec la Commission nationale (LAKO) et l’Association suisse du personnel de la boucherie. La Société suisse des employés de commerce (SEC) prend acte du résultat des négociations. La fourchette salariale convenue s’applique aux entreprises Migros soumises à la Convention collective nationale de travail (CCNT).
Même en période de changements, Migros exprime sa considération
Migros connaît la plus grande transformation de ces dernières décennies. Néanmoins, l’entreprise a décidé d’approuver un budget de hausse des salaires qui permettra aux différentes entreprises Migros de compenser le renchérissement attendu en 2024, soit 1,2% (source: SECO) ou plus. Elle fait ce choix malgré une évolution positive des salaires réels ces dernières années. «Il est très important pour moi que nous puissions exprimer notre appréciation envers nos collaborateurs et collaboratrices, y compris sur le plan financier, en cette période de changements majeurs», déclare Andrea Krapf, membre de la direction générale de la FCM.
Conciliation entre vie privée et vie professionnelle encouragée
Migros permet un congé parental flexible, au choix également pour le parent qui n’est pas employé par Migros. La conciliation entre vie professionnelle et vie privée a toujours été encouragée par différents modèles de travail et de congés. Depuis le 1er janvier 2023, les familles à bas revenus reçoivent des allocations familiales surobligatoires.
Conditions préférentielles pour le personnel
Les collaborateurs et collaboratrices de Migros assujetti-es à la CCNT bénéficient de cotisations très avantageuses à la caisse de pensions, dont les deux tiers sont pris en charge par l’employeur. Le personnel de Migros profite par ailleurs de généreuses prestations complémentaires sous forme d’offres spéciales, de primes d’ancienneté et de points Cumulus additionnels.
La garantie d’une rémunération équitable
Chez Migros, la règle est intangible: «À travail égal, salaire égal.» Dans le cadre de l’obtention du label de qualité We Pay Fair, les entreprises Migros effectuent des analyses en matière d’égalité salariale, en collaboration avec le Centre de Compétence de la Diversité et de l’Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall.
Société suisse des employés de commerce
La Société suisse des employés de commerce est le centre de compétences pour la formation et la profession dans l’environnement commercial et économique, y compris dans le commerce de détail. Elle soutient et informe ses membres ainsi que ses client-es sur les questions relatives à leur carrière professionnelle. Elle représente également les intérêts des employé-es des branches de la banque et de l’assurance, du commerce de détail, de l’artisanat, de l’industrie, du trafic aérien ainsi que de la location de services dans le cadre d’environ 40 conventions collectives de travail et s’engage pour le renforcement de leur employabilité. Par le biais de ses écoles – écoles commerciales de base et de formation continue, Haute école d’économie de Zurich (HWZ), Institut suisse d'économie d'entreprise (SIB) –, la Société suisse des employés de commerce propose des formations initiales et continues orientées vers la pratique. En tant que responsable ou co-responsable de différents examens professionnels et spécialisés, elle participe activement à façonner le système de formation suisse. La Société suisse des employés de commerce a célébré son 150e anniversaire en 2023. En savoir plus: secsuisse.ch
Communication
Société suisse des employés de commerce
+41 32 721 21 37 | info@secsuisse.ch
Association suisse du personnel de la boucherie
Sous le nom d’Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB) existe depuis 1899 l’une des associations professionnelles à la plus longue tradition de Suisse, et en même temps résolument tournée vers l’avenir. L’ASPB représente les professionnel-les et les collaborateurs et collaboratrices qui apportent avec fierté leurs connaissances et leur savoir-faire à tous les niveaux de la filière suisse de la viande. Par ailleurs elle défend aussi les intérêts des collaborateurs et collaboratrices du secteur suisse des activités convenience. L’ASPB se fixe comme objectif de promouvoir constamment les conditions de travail, et donc l'évolution professionnelle des collaborateurs et collaboratrices du secteur de la viande et de celui des produits convenience; à cette fin, les membres de l'ASPB obtiennent également un soutien financier.
Contact
Association suisse du personnel de la boucherie
+44 311 64 06 | mpv@mpv.ch
Contact
Service de presse
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152 8031 Zürich