Assemblée des délégués

Élection par les délégué-es de nouveaux membres au sein de l’administration resserrée de la Fédération des coopératives Migros

migros

Lors de l’assemblée des délégué-es de la Fédération des coopératives Migros, Ursula Nold a été réélue en tant que présidente de l’administration. Marianne Meyer, présidente de l’assemblée des délégué-es, n’a pas été reconduite dans ses fonctions. Les délégué-es ont nouvellement élu Cédric Moret et Anne-France Bonny en qualité de membres de l’administration, désormais réduite à 13 membres.

Date
Format
Communiqué de presse

Au cœur de l’assemblée des délégué-es (AD) de la Fédération des coopératives Migros (FCM) de samedi (23 mars 2024) figuraient les élections pour la législature allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026. À cette occasion, la centaine de délégué-es présent-es ont confirmé Ursula Nold en tant que présidente de l’administration de la FCM. «Je suis très heureuse que les délégué-es m’aient accordé leur confiance en cette période pleine de défis. Au cours des deux prochaines années, mon principal objectif sera la mise en œuvre optimale des décisions stratégiques pour assurer à Migros un avenir prospère. Nous avons posé les jalons pour ce faire au début de l’année. Nous voulons offrir à nos clientes et clients une expérience d’achat attrayante quel que soit leur budget», a déclaré Ursula Nold après son élection.

Parallèlement, Marianne Meyer n’a pas été confirmée à son poste de présidente de l’assemblée des délégué-es. Les délégué-es ont décidé de reporter l’élection de la présidence de l’assemblée des délégué-es à une date ultérieure de la législature en cours.

Départ de 13 membres de l’administration

En novembre dernier, l’AD avait décidé de ramener la taille de l’administration de 23 à 13 membres au 1er juillet 2024 (plus d’informations ici). Ce faisant, le groupe Migros rend sa direction stratégique à la fois plus simple et efficace. L’administration de la FCM se compose désormais de sa présidente, de 5 membres issu-es des coopératives régionales, de 5 membres externes ainsi que de 2 représentant-es du personnel.

5 membres se retirent, ayant atteint la durée limite de mandat, qui est désormais de 12 ans: Patrick Avanthay, Dominique Biedermann, Jean-René Germanier, Paola Ghillani et Hans A. Wüthrich. Marianne Janik met son siège à disposition afin de laisser la place à un nouveau ou une nouvelle membre externe provenant de Suisse latine. Les membres internes de Migros Jörg Blunschi (Migros Zurich), Mario Caldelari (Migros Valais), Mario Irminger (FCM), Mattia Keller (Migros Tessin), Martin Lutz (Migros Suisse orientale), Felix Meyer (Migros Lucerne) et Reto Sopranetti (Migros Aar) quittent eux aussi l’administration. Certains d’entre eux deviennent membres du conseil d’administration de la société Migros Supermarché SA nouvellement créée. «Je remercie l’ensemble des membres sortants pour leur précieuse collaboration au cours des dernières années», a déclaré la présidente Ursula Nold.

Membres de l’administration confirmé-es et nouvellement élu-es

En remplacement de Marianne Janik, les délégué-es ont nouvellement élu samedi Cédric Moret en qualité de membre de l’administration. Titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, ce Vaudois de 54 ans apporte à l’administration Migros plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des biens de consommation, de la distribution, de la transformation numérique et du conseil en stratégie. Depuis 2015, il est propriétaire et CEO du groupe ELCA, une entreprise suisse spécialisée dans les solutions informatiques.

Les 4 autres membres externes de l’administration – Cornelia Ritz Bossicard, Martin Künzi, Christoph Tonini et Hubert Weber – ont été confirmé-es pour un nouveau mandat. Les délégué-es ont élu deux représentant-es du personnel: Colin Frei (System Architect Customer & Product FCM, confirmé), sur proposition des collaborateurs et collaboratrices, et Anne-France Bonny (responsable Marketing Migros Vaud, nouvellement élue), sur proposition de la Commission nationale (LAKO).

À compter du 1er juillet prochain, l’administration FCM se composera donc des 13 membres suivant-es:

  • Ursula Nold, confirmée, présidente

  • Martin Künzi, confirmé, membre externe

  • Cédric Moret, nouvellement élu, membre externe

  • Cornelia Ritz Bossicard, confirmée, membre externe

  • Christoph Tonini, confirmé, membre externe

  • Hubert Weber, confirmé, membre externe

  • Patrik Pörtig, nouvellement élu, coopérative Migros Zurich

  • Jean-Marc Bovay, confirmé, coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg

  • Anton Chatelan, confirmé, coopérative Migros Vaud

  • Grégory Décaillet, confirmé, coopérative Migros Genève

  • Anita Weckherlin, confirmée, coopérative Migros Bâle

  • Anne-France Bonny, nouvellement élue, représentante du personnel Commission nationale

  • Colin Frei, confirmé, représentant du personnel FCM

Près de 60 délégué-es se retireront fin juin 2024 en raison de la nouvelle limitation à 12 ans de la durée de mandat. Marianne Meyer, présidente de l’assemblée des délégué-es, a déclaré: «Les délégué-es ont pour mission de faire prendre à Migros le bon cap stratégique pour assurer sa réussite. Je leur exprime ma profonde gratitude pour leur engagement de longue date en faveur de Migros.»

L’assemblée des délégué-es de Migros

L’assemblée des délégué-es est l’organe suprême de Migros. Ses délégué-es se réunissent d’ordinaire deux fois par an pour se prononcer sur des projets importants. L’assemblée des délégué-es FCM se compose de cent délégué-es élu-es par les organes des coopératives régionales pour une mandature de quatre ans. Avec les dix représentant-es des administrations régionales des coopératives et la présidente, ils et elles forment l’assemblée des délégué-es, qui compte 111 membres.

Contact