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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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À l’automne 1997, Migros lance le programme de fidélisation Cumulus. Cette année-là, plus d’un million de membres de la coopérative reçoivent une lettre signée Migros. À peine cinq jours plus tard, la moitié d’entre eux possèdent déjà la carte Cumulus, qui leur assure un remboursement d’un pour cent de leurs achats. «Nos attentes ont été largement dépassées», déclare en novembre 1997 le directeur du marketing non-alimentaire Hermann Hasen à l’occasion de l’assemblée des délégués Migros. Selon Hasen, ce programme de fidélisation permettra à Migros de poursuivre deux objectifs: récompenser ses clients les plus fidèles et «mieux connaître sa clientèle pour répondre à ses besoins de manière ciblée». Un tel volume de données personnelles stockées dans l’ordinateur d’un grand distributeur... il y a là de quoi éveiller les soupçons. Aussi Migros fait-elle régulièrement vérifier par un tiers indépendant sa conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données. Elle a d’ailleurs été la première entreprise de Suisse à recevoir, en 2002, le certificat indépendant de protection des données «Good Privacy» pour sa gestion consciencieuse des données clients. Cette carte de fidélité est aujourd’hui la plus répandue en Suisse. En 2018, environ 2,8 millions de clients Migros possèdent une carte Cumulus, et la carte est utilisée pour environ deux tiers de tous les achats.