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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Le concept des Marchés Migros, introduit en 1952, intègre pour la première fois la vente de viande fraîche en libre-service. Dans la «boucherie Migros», le client peut soit se faire servir par un boucher professionnel, soit se servir lui-même parmi un choix de viandes fraîches préalablement emballées. Véritable magasin dans le magasin, la boucherie est séparée du reste de l’espace de vente par une vitre. Une climatisation «moderne» y assure des «températures particulièrement basses» et des «spots imitant la lumière naturelle» rendent la viande on ne peut plus appétissante. Les bouchers se sentent menacés dans leur existence par la politique tarifaire de Migros. En 1954, dans le Schweizerische Metzgers-Zeitung (journal suisse des bouchers), une bouchère se plaint du fait que Gottlieb Duttweiler vend désormais de la viande, qui plus est en libre-service. On peut y lire sous le titre «Le magasin sans âme»: «Toi, grand homme, qui as créé ce concept chez nous, qui avances de succès en succès, dur et impitoyable, qui ne vois que l’argent et le bénéfice, de sang-froid tu ignores sciemment la détresse de tes semblables». Elle ne sait pas encore que Migros construira quatre ans plus tard, en 1958 à Courtepin, Micarna SA, une «entreprise de boucherie» centrale qui offrira un emploi à de nombreuses personnes.