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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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À en croire le journal de Suisse centrale Bauernzeitung, des populations entières se seraient déplacées à Lucerne pour aller admirer le nouveau Marché Migros de la Hertensteinerstrasse. Car le nouveau Marché Migros de Lucerne a fait parler de lui avant même son ouverture. La presse locale s’indigne de voir les ouvriers travailler de nuit pour pouvoir terminer le local à temps avant Noël 1954. Dans ses articles, elle reproche à Migros d’exploiter ses employés. Migros s’en défend en expliquant qu’il ne s’agit que de six travailleurs engagés pour «boucler le chantier», et pour dix nuits seulement. Les attaques de la presse locale sont déjà de l’histoire ancienne lorsqu’à l’ouverture, plus d’un millier de curieux se pressent devant le nouveau bâtiment de la Hertensteinerstrasse. Le journaliste de Der Freie Innerschweizer constate que le nouveau magasin Migros correspond «à l’idée [que l’on se fait] d’un local de vente spacieux et moderne, d’inspiration américaine». Il est particulièrement surpris qu’aliments et biens de consommation courante soient proposés à la vente dans un seul et même grand espace, subdivisé seulement par des colonnes: «Il nous semble que ce problème a été résolu savamment, même si l’on trouve parfois des voisinages surprenants, comme dans le coin arrière droit, où les œuvres de Goethe et les symphonies de Beethoven côtoient la laitue et les choux». L’aménagement mériterait en tous cas que le «public d’acheteurs» apprenne à «s’orienter au milieu des 1500 articles proposés à la vente».