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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Dès le début du XXe siècle, les grands magasins suisses confient à de grands décorateurs la réalisation de somptueuses vitrines pour mettre leurs produits en valeur. Les petites épiceries, quant à elles, doivent faire avec les moyens du bord. Les marges serrées calculées par Gottlieb Duttweiler et son aversion à l’égard des installations trop chargées interdisent toute décoration par trop extravagante. Les directeurs des magasins Migros se contentent donc de présenter leurs marchandises le plus joliment possible, c’est-à-dire de manière symétrique. Leurs articles de prédilection sont les boissons non périssables, les boîtes de conserve et la lessive. Ce n’est qu’en 1952 que la régie publicitaire, nouvellement créée par la Fédération des coopératives Migros, commence à fournir aux magasins des supports publicitaires pour leurs vitrines. Celles-ci prennent alors une allure plus professionnelle et de plus en plus sophistiquée, jusqu’à prendre la forme d’installations animées. Car à l’ère de l’abondance et du miracle économique, on ne présente plus les marchandises : on les met en scène dans leur propre univers.