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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Après la Seconde Guerre mondiale, Migros se lance dans l’importation de nombreux biens de consommation venus d’Amérique, contribuant ainsi à l’américanisation du quotidien de la population suisse. Peu connus, les cornflakes, par exemple, prennent peu à peu place au menu du petit-déjeuner des clients. Les lecteurs et lectrices du Brückenbauer apprennent en 1946 que «les cornflakes ne sont pas plus un produit de luxe que les pâtes». La toute première annonce pour les cornflakes Kellogg’s accompagne l’article. Et ce n’est pas un hasard: l’Europe, ravagée par la guerre, n’étant pas en mesure de fournir la marchandise nécessaire à Migros, Gottlieb Duttweiler s’est rendu aux États-Unis. Outre des fruits, des œufs et des conserves, il en a également rapporté une grande quantité de cornflakes. Cette invention du médecin et apôtre de la santé américain John Harvey Kellogg est encore peu connue en Europe. Le magazine Brückenbauer explique donc à son lectorat comment ces pétales de maïs sont produits et préparés, et quelle est la bonne prononciation de ce nom étranger. Pourtant, en 1956, Migros fait le constat que les cornflakes «ne se sont pas encore imposés». Rapidement, les classiques de Kellogg’s cèdent la place à des marques moins chères: Jersey, également importée des États-Unis, et OTA, venue du Danemark. Quelle que soit la marque, Migros promet toujours, en caractères gras, «délice et bien-être!».