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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Dans la guerre opposant Ohä à Persil, les lessives concurrentes de Migros et Henkel, les deux entreprises misent sur des films à visée promotionnelle. Budget oblige, Migros opte pour le muet, tandis que Henkel tape fort en passant commande de l’un des tout premiers films parlants de Suisse. Seuls subsistent de nos jours quelques fragments du film de Migros, qui présente au public le nouveau siège de la Limmatplatz à Zurich. Cela suffit néanmoins pour constater qu’il accorde une grande place au thème de la production de lessive et de détergent, référence directe au différend avec Henkel. Le groupe international réplique avec un film beaucoup plus cher. Son titre, Kauft Schweizerware (Achetez de la marchandise suisse), ne doit rien au hasard: Gottlieb Duttweiler a souvent pris un malin plaisir à critiquer Henkel, au motif que cette dernière était une société internationale qui emportait à l’étranger ses bénéfices réalisés en Suisse. La réalisation du spot sur Persil a été confiée à la société zurichoise Praesens-Film AG. Mais le cinéma parlant n’en est encore qu’à ses balbutiements: elle ne possède donc pas de studio d’enregistrement digne de ce nom. Pour cette raison, doublage et sonorisation sont effectués dans les studios de cinéma berlinois de l’UFA à Babelsberg. Pour le doublage, on fait appel à des comédiens du théâtre de Berne qui s’expriment en dialecte bernois.