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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Depuis sa création, Migros ouvre à ses clients les portes de produits inaccessibles pour eux auparavant. La gamme de produits Sélection, lancée en 2005, perpétue cette tradition. Dans sa réclame pour le homard, Migros promet en 1946 une «délicatesse et un régal pour les yeux», sous forme d’une «conserve en provenance des rivages tropicaux de Cuba». Si la guerre est finie, de nombreux aliments ne sont toujours pas, ou pas toujours, disponibles. Après toutes ces années de rationnement, les clients apprécient les petites délices que lui propose Migros, surtout à prix modéré. La période la plus favorable est avant les grandes fêtes comme Noël ou Pâques, lorsque les gens les plus modestes s’autorisent un petit plaisir. En 1948, Brückenbauer fait ainsi la publicité d’un «plateau de Vendredi saint», richement garni d’asperges de Californie, de saumon de l’Alaska et de thon du Pérou. Le slogan «Le luxe au prix de la nourriture!», inventé par Migros pendant les Trente Glorieuses, prend tout son sens lorsque sont introduits à l’automne 2005 les produits de la gamme Sélection. Car tout comme le «saumon rouge vif» de 1955, les queues de cigales de mer sont devenues un régal que «tout le monde peut se permettre de temps à autre». A la différence près que les produits Sélection sont disponibles tout au long de l’année.