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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Lorsque Migros élargit ses surfaces de vente grâce à ses premiers Marchés Migros ouverts en 1952, des réfrigérateurs commencent à y faire leur apparition. Si l’on en croit le Brückenbauer, «aucun autre "grand souhait" de la ménagère suisse ne saurait être entendu par son seigneur et maître avec autant de compréhension que celui de posséder un beau réfrigérateur». Ce souhait émane effectivement de très nombreux foyers suisses, car au début des années cinquante, seul un ménage sur dix dispose d’un réfrigérateur. Pour y répondre, Gottlieb Duttweiler lance en 1952 le Nevada. Certes, à 650 francs, il coûte plus que le salaire mensuel moyen, mais la concurrence est encore beaucoup plus chère. S’attendant à un afflux massif dans ses boutiques, Migros prend les devants: «Vente aux coopérateurs Migros uniquement». Mais ce prix, quoique «populaire», reste trop élevé pour la plupart. Un modèle plus petit et plus abordable, l’Alpina, est alors lancé en 1955. La tendance de l’époque pousse pourtant dans l’autre sens: plus grand et moins cher. Sort alors le SIGMA, un produit «difficile à battre tant pour le prix que pour la qualité», selon Migros. En 1971 suivra le mio-fresh, nouveau venu dans la gamme Migros d’appareils ménagers, avec un volume plus qu’«honnête» de 173 litres pour 460 francs seulement.