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1943

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Gottlieb Duttweiler au box-office

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Depuis que Migros détient des parts dans Praesens-Film, le Brückenbauer sert de vitrine aux films de cette société de production. Quand Marie-Louise, un drame sur les réfugiés, peine à démarrer, le journal se lance à son secours avec une opération «places gratuites». Ce film raconte l’histoire tragique d’une jeune réfugiée française autorisée à passer trois mois dans une famille suisse aisée afin de se reposer de l’enfer de la guerre. Malgré un casting de vedettes, parmi lesquelles les têtes d’affiche Heinrich Gretler et Anne-Marie Blanc, le film connaît un démarrage difficile à l’automne 1943. Gottlieb Duttweiler arrive alors en sauveur avec la publication d’une campagne publicitaire redoutablement efficace dans les colonnes du Brückenbauer: des places de cinéma gratuites sont offertes à toutes les ménagères qui font leurs courses chez Migros en dehors des heures de pointe. Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille: cinq jours plus tard, nombre de projections se font à guichets fermés. Rien qu’en Suisse, Marie-Louise comptabilise un million d’entrées. C’est le début d’un succès international. Le film de la société Praesens-Film fait salle comble à Londres et à New York, et reçoit même l’Oscar du meilleur scénario original. Avec Marie-Louise, Gottlieb Duttweiler contribue ainsi largement à l’essor de l’industrie cinématographique suisse dans la période d’après-guerre.