Navigation

1952

Retour à la frise chronologique

«Ici, tu économises 50 centimes»

1 / 5

En 1958, Migros ouvre un magasin à la Rebgasse, à Bâle. Pour éviter aux clients de porter leurs courses parfois lourdes, Migros met à leur disposition des chariots. C’est une première. La surface de vente des Marchés Migros bâlois a quadruplé en seulement six ans en comptant ce nouveau magasin spacieux de 1 800 m². Et parce que l’on y trouve plus de 2 700 articles, des chariots sont mis à la disposition des clients pour leur «éviter de traîner de lourds paniers à provisions d’un étalage à l’autre». L’«exposition de postes de radio et de télévision» est une nouveauté, tout comme le studio MM, qui propose l’après-midi des présentations et des projections de films pour les ménagères et les enfants. Dans le hall d’entrée, Hotelplan vend des voyages à un «guichet original en forme de globe d’environ quatre mètres de hauteur», et, pour la première fois, Migros loue un espace de vente à un tiers, plus précisément à un exploitant de kiosque. Le jour de l’ouverture, 20 000 personnes visitent ce nouvel Eldorado. La devise du jour: «Ici, tu économises 50 centimes, là-bas un franc – les prix Migros permettent de faire des économies». Et Migros joint le geste à la parole, en offrant littéralement, comme le relate le Brückenbauer, «en ce jour mémorable, une belle pièce étincelante, présentée dans un tube de collection en plastique. Elle veut rappeler aux clients que Migros […] exerce son travail toujours pour le bien des familles, en les aidant à traverser les tracas du quotidien».