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1952

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«Irrésistible»

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Le Marché Migros introduit aussi une nouvelle culture de vente. En 1958, les rayonnages Migros comptent déjà quelque 2700 articles. Architectes et designers doivent rivaliser de créativité pour présenter cette abondance de marchandises le mieux possible à la clientèle. Toute l’architecture des Marchés Migros, intérieure comme extérieure, est pensée pour rapprocher le client de la marchandise. Des étagères spéciales sont même développées à ces fins: «Les nouvelles gondoles, étagères et vitrines réfrigérées ouvertes disparaissent entièrement derrière les produits, qui doivent à eux seuls attirer toute l’attention.» Il en va de même pour le concept d’éclairage. Ainsi, seul un côté du bâtiment est exposé à la lumière naturelle, «de façon à obtenir un éclairage uniforme pour l’ensemble des marchandises». Des marchandises qui se font de plus en plus nombreuses car nous sommes, dans les années 1950, en plein boom économique. En Suisse, de plus en plus de personnes peuvent s’acheter de plus en plus de choses. Cela se traduit pour Migros par un élargissement de l’assortiment de produits et un agrandissement des magasins. En 1952, lors de l’ouverture à Bâle du premier «supermarché Migros», 450 articles sont proposés à la vente. Six ans plus tard, le plus jeune Marché Migros en propose déjà plus de 2700. Le secteur du non-alimentaire, tout particulièrement, a explosé. On y trouve désormais de nombreux articles pour le quotidien, la maison et les loisirs.