Contact

Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
Navigation
Depuis 1943, Migros détient des parts de la société Praesens-Film. Pour cette raison, Gottlieb Duttweiler demande régulièrement à cette entreprise de produire des films publicitaires et promotionnels pour son compte. C’est ainsi que voit le jour le long-métrage publicitaire Familie M (La Famille M), tourné en 1949 et dans lequel figurent des acteurs appréciés du public comme Emil Hegetschweiler ou Elsie Attenhofer. En revanche, le réalisateur Leopold Lindtberg, qui s’est fait un nom à l’étranger avec son drame de guerre Die letzte Chance (La Dernière Chance), a refusé cette commande trop «peu stimulante» à son goût. Dans la toute première scène du film, un journaliste du Brückenbauer rend visite à la famille Moser. Il a en effet reçu pour mission de brosser le portrait d’une famille Migros typique. Les membres de la famille Moser n’étant pas très emballés par ce projet, il leur expose – ainsi qu’aux spectateurs – les avantages de Migros et fait disparaître de leur salle de séjour tout ce qu’ils ont acquis grâce à l’enseigne. Ce tour de magie les convainc de participer à son projet. Familie M est surtout projeté lors de réunions à l’intention de ménagères ou d’évènements organisés par la coopérative; le titre du film entre bientôt dans le langage courant. Promettant «plaisir, humour et esprit», une annonce du Brückenbauer invite les coopérateurs à voir le film entre amis.