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1925

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La Ford T, le véhicule multiusage

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Gottlieb Duttweiler voit dans la Fort T la voiture idéale pour son concept de magasins Migros ambulants. D’emblée, ceux-ci lui serviront de surfaces publicitaires mobiles. En 1925, le constructeur automobile américain Ford fonde à Berlin une société indépendante destinée à la fabrication et à la distribution de ses véhicules. Ceci arrange bien Gottlieb Duttweiler, qui entend révolutionner le commerce de détail en Suisse : Migros SA n’ouvrira pas de magasins, mais vendra ses marchandises exclusivement à bord d’automobiles. Il trouve le modèle idéal pour ce faire : une Ford T à deux essieux avec une charge utile d’une tonne. Robuste et bon marché, ce véhicule polyvalent peut être transformé en vue d’utilisations très diverses. Ce n’est pas pour rien qu’il a déjà servi d’ambulance au cours de la Première Guerre mondiale ! Gottlieb Duttweiler a confié à un atelier de carrosserie le soin de convertir ses cinq Ford T en camions-magasins ambulants : un caisson en bois, doté de deux rabats latéraux, sert à stocker la marchandise. Ces rabats peuvent être ouverts afin de protéger vendeur et marchandise de la pluie. Conscient que ce véhicule sera également son meilleur support publicitaire, Duttweiler fait intégrer une petite vitrine à l’arrière pour y exposer ses produits. Mais surtout, il appose sur ses véhicules le premier slogan publicitaire de sa nouvelle entreprise. Sur le caisson en bois, on peut lire en grandes lettres bicolores « Migros AG », à quoi viendront bientôt s’ajouter les mots « die frischen Qualitäten » (les produits frais de qualité). La portière arbore déjà un pont, symbole de l’enseigne.