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Pour créer des emplois, Gottlieb Duttweiler lance en 1934, en plein marasme économique mondial, l’idée de petits taxis à bas prix. Sa demande de licence est rejetée à Zurich, mais le chef d’entreprise n’est pas homme à capituler. Lorsque la réglementation gouvernementale relative aux taxis est assouplie en 1951, il acquiert immédiatement 100 taxis jaunes de la marque Vauxhall, fonde la société Minitax AG et s’invite sur le marché des taxis zurichois, à des prix défiant toute concurrence. La concurrence, justement, réagit par une baisse immédiate de ses tarifs. S’ensuit une véritable «guerre des taxis», qui atteint son paroxysme lors d’un duel verbal opposant Duttweiler et G. Winterhalder, un exploitant de taxis, face à une salle comble. La seule chauffeuse de taxi échauffe également les esprits. «Soyons honnêtes, la situation des femmes qui exercent ce métier n’est pas particulièrement rose», rapporte le Brückenbauer: «"Hé, regardez, une bonne femme chauffeur de taxi!", se moquent plusieurs blancs-becs en tenue de recrue. Dans le quartier de Zürichberg, où le ton est plus correct, certains messieurs la pointent parfois de leur canne, commentant un peu plus élégamment: "Hé, regardez, une dame!"»