Navigation

1928

Retour à la frise chronologique

La première usine de production

1 / 9

L’entreprise Alkoholfreie Weine und Konserven-Fabrik Meilen AG, conserverie et usine de fabrication de vins sans alcool de Meilen, est le premier site de production de la toute jeune Migros SA. Son achat au printemps 1928 est la réponse de Gottlieb Duttweiler aux fabricants de produits alimentaires qui le boycottent. Spécialisée dans la fermentation sans alcool de jus de fruits, cette petite usine située juste à côté de la gare a également fabriqué des conserves pendant quelques années.

Duttweiler la rebaptise «Produktion AG Meilen», ou PAG, et développe sa production. En plus des jus de pomme et de raisin, il mise sur la Meilener Süssfett, une graisse de cuisson riche en beurre. Il crée bientôt une raffinerie d’huiles alimentaires pour compléter son offre, mais délocalise l’ensemble de la production de graisses à Bâle en 1934.

À Meilen, on fabrique également confitures, compotes, soupes en cubes, lard fumé, conserves de fruits et de légumes, ainsi que de « fines tranches de pommes de terre frites » appelées Tschips. Mais aucun de ces produits ne fera date dans l’histoire de PAG.

Seule la production d’articles de boulangerie, qui démarre en 1930, s’avère perdurer. Après la guerre, la production est de plus en plus rationalisée et automatisée. Les produits de boulangerie restent l’activité principale de l’entreprise, qui est rebaptisée Midor en 1996. En 2021, Midor fusionne avec les entreprises Migros Chocolat Frey, Delica, Riseria et Total Capsule Solutions pour former Delica SA. La nouvelle entreprise se concentre sur la fabrication de produits «plaisir» de haute qualité dans les domaines du chocolat, des snacks, des produits à cuisiner et du café.