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1965

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La voiture est reine

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À l’heure du boom économique, Suissesses et Suisses adoptent un tout nouveau mode de vie. Devenue abordable, la voiture s’invite dans toujours plus de foyers. Migros réagit à ce changement avec de nombreuses innovations. Elle propose notamment des produits de soin pour voitures et des stations de lavage et lance en 1969 la marque Miocar. L’Ecole-club propose des leçons de conduite à des prix raisonnables, et les centres Do-it-yourself des cours de mécanique pour amateurs.

Mais, plus important encore, la voiture change les habitudes d’achats. Désormais, les grandes courses du samedi se font en voiture, et Migros doit s’adapter. Le Brückenbauer dévoile fièrement en 1965, sous le titre «Faire les courses sans craindre l’amende», une autre nouveauté: le premier «magasin pour voitures» de Migros à Schlieren et ses 200 places de parking en surface et souterraines. Le samedi, un «service de sécurité» assure même «un accès et un départ fluides» pour ses clients: «Des surveillants, équipés de talkies-walkies, assignent une place de parking à chaque automobiliste.» Le même article annonce également la prochaine étape dans cette nouvelle société où l’automobile est devenue reine: des centres commerciaux «à la périphérie des villes», planifiés en partenariat étroit avec Migros.