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L’idée des magasins ambulants est née aux États-Unis. Comme l’admet Gottlieb Duttweiler lors d’un discours en 1926: «Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit, j’ai seulement associé de façon judicieuse des idées et des ressources déjà connues.» En effet, depuis un quart de siècle, la Mototeria Company, notamment, exploite aux États-Unis des points de vente ambulants. Que L. B. Watson, son fondateur, soit originaire de Detroit, également ville natale de Henry Ford, ne doit certainement rien au hasard: celui-ci est en effet le pionnier du travail à la chaîne comme moyen de rationaliser la production et, partant, de faire baisser les coûts. Watson explique ainsi au New York Times: «Les coûts d’entretien des magasins et des vendeurs, les loyers et les intérêts engendrent des coûts fixes énormes pour les commerçants.» Ceci a bien changé grâce à Mototeria, car l’entreprise ne gaspille pas d’argent pour son infrastructure: «La ménagère peut faire ses courses devant chez elle sans avoir à payer pour l’entretien d’une organisation coûteuse.» Le système des véhicules de vente s’impose également en Europe. En Allemagne, par exemple, les héritiers de Carl Fröhling, fondateur en 1892 d’un commerce d’articles de mercerie, de soierie, de couture et de bordures à Gladbach, exploitent tout un parc de camions-magasins. Gottlieb Duttweiler, qui connaît parfaitement cette entreprise, s’informe notamment au moyen de photographies.