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1978

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Le premier bilan social de Migros

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Migros est la première entreprise suisse à dresser son bilan social, qu’elle présente à la presse et au public le 4 septembre. «Les faiblesses comme les forces doivent être relevées», souligne Pierre Arnold dans sa préface. Et c’est bien ce qu’ont atteint Werner Baumann, chef de l’équipe de rédaction, et le professeur berlinois Meinolf Dierkes, responsable scientifique du projet.
Ce bilan étudie les relations commerciales, sociales et culturelles qui unissent Migros à ses clients, et analyse les rapports de l’entreprise avec ses collaborateurs, ses coopérateurs, l’environnement, la collectivité, ses fournisseurs et ses concurrents. Et l’image qu’il donne de l’entreprise n’est pas toujours flatteuse. Pour de nombreuses personnes interrogées, Migros est trop grande, trop puissante. La critique est prise tout à fait au sérieux, et l’on décide de renouveler l’expérience. Les bilans suivants
seront publiés en 1980, 1983 et 1985. Ils représentent tous, ce que reconnaissent également les critiques, un travail de pionnier
dans le secteur de l’information d’entreprise.