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Pour toute demande individuelle relative à l’histoire de Migros, veuillez vous adresser aux archives historiques de la Fédération des coopératives Migros.
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Après la Seconde Guerre mondiale, il aura fallu près de deux ans pour que Migros annonce que «l’ananas Del Monte de toute première qualité est de nouveau disponible!» Dès avant la guerre, elle avait vendu des conserves de cette société américaine qui posséde d’énormes plantations d’ananas à Hawaï depuis 1917. Migros signe à présent un contrat d’exclusivité pour la Suisse, rapprochant ainsi étroitement les deux entreprises. Migros montre un film promotionnel sur la culture et la transformation des ananas à Hawaï pendant les réunions de la coopérative, fait diffuser des publicités télévisées pour la gamme Del Monte et envoie ses collaborateurs se former au siège de la société en Californie. Dans la Suisse des années 1950, grâce à Migros, Del Monte devient presque synonyme d’ananas en conserves. La marque symbolise l’américanisation du mode de vie et les bienfaits du miracle économique, incarnés par le toast Hawaï avec sa tranche d’ananas en boîte. Lorsqu’en 2006, un contrôle de routine détecte un niveau de cadmium élevé dans les ananas Del Monte en provenance du Kenya, Migros stoppe temporairement la vente et, en 2012, elle retire entièrement la marque de son assortiment.