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1952

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«Le supermarché à deux niveaux»

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En 1956, un Marché Migros est construit sur deux niveaux sur la place du marché d’Oerlikon. Les étagères murales empêchent le fenêtrage du premier étage mais, au rez-de-chaussée, une baie vitrée continue place les nombreuses marchandises sous le nez des passants. Si les paroles exactes de Gottlieb Duttweiler au moment de l’ouverture se sont perdues, nul doute qu’elles faisaient écho à cette annonce parue à l’automne 1956: «Nous voici à une étape cruciale. Notre réseau de magasins dans le 11e arrondissement s’achèvera bientôt, vingt-cinq années après l’ouverture du premier magasin Migros, par la fin des travaux de construction d’un supermarché». Le Marché Migros d’Oerlikon est le premier marché Migros à deux niveaux de la ville de Zurich. Il permet «une occupation optimale de la surface»: l’alimentaire au rez-de-chaussée, le non-alimentaire au premier étage et, entre les deux, un escalier à vitrines. La façade de l’étage supérieur est aveugle pour deux raisons: «gagner un maximum d’espace de vente» et supprimer «les reflets dérangeants de la lumière du jour». Le rez-de-chaussée, toutefois, est doté «d’une vitrine couvrant presque la totalité de la façade». Cette dernière instaure, selon Migros, «un nouvel usage de la vitrine dans le commerce alimentaire». Si autrefois on présentait en vitrine la marchandise pour en faire la publicité, c’est aujourd’hui le magasin lui-même que l’on présente. Car, Migros en est convaincue, il n’y a pas meilleure publicité qu’une «vue dégagée depuis l’extérieur sur l’intérieur du Marché Migros».